fbpx

Outils de partage

Trajectoires de jeunes adeptes du jeu par Internet

Parmi les possibilités qu’offre aujourd’hui Internet se trouvent les jeux de hasard et d’argent en ligne. En 2008, entre 15 à 20 milliards de dollars ont été misés mondialement sur Internet. Désormais, une connexion Internet et une carte de crédit ou toute autre forme d’argent électronique permettent de naviguer dans une multitude de casinos virtuels hébergés un peu partout dans le monde. Il est encore tôt pour statuer sur les impacts collatéraux de cette pratique, mais on sait déjà qu’elle peut représenter un risque auprès des individus reconnus plus vulnérables au développement de problèmes de jeu, notamment les adolescents.

Il est essentiel d’initier des campagnes préventives auprès des jeunes, de leurs parents et de la population générale.

Bien que ce soit une pratique encore peu répandue chez les adolescents, moins d’un jeune sur dix, le jeu par Internet s’insère néanmoins dans une constellation de comportements à risque, tels que la consommation problématique de substances psychoactives et la commission de délits. Notre étude réalisée auprès de 1876 jeunes élèves des secondaires 3, 4 et 5, révèle en effet que les jeunes initiés au jeu par Internet affichent des indices de sévérité du jeu, de consommation de substances psychoactives et de délinquance dans une proportion très supérieure aux autres élèves.

Il est dorénavant essentiel d’initier des campagnes préventives auprès des jeunes, de leurs parents et de la population générale. Il faut les informer sur les liens entre le jeu Internet et les problèmes de jeu, de délinquance et de consommation de substances psychoactives à l’adolescence.

Enfin, il serait souhaitable que les services publics et privés spécialisés pour adolescents au Québec comme les centres jeunesse, les centres de réadaptation, etc., intègrent une procédure de détection du jeu incluant le jeu sur Internet lors de l’évaluation de leur clientèle.

 

Chercheure principale : Natacha Brunelle, Université du Québec à Trois-Rivières

Titre original : Trajectoires d’adolescents joueurs adeptes du jeu par Internet en lien avec la consommation de substances psychoactives et la délinquance

Pour en savoir +