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Prévenir la radicalisation

Depuis 2019, les FRQ soutiennent financièrement des Chaires UNESCO en vertu d’une Déclaration d’intention commune convenue avec la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO). Voici le portrait de l’une de ces chaires, dont les travaux génèrent des impacts positifs pour la société.

Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents

Cotitulaires : David Morin et Marie-Eve Carignan, Université de Sherbrooke, Ghayda Hassan, Université du Québec à Montréal, et Vivek Venkatesh, Université Concordia

 

La répression ne suffit pas à enrayer la radicalisation et l’extrémisme violent. Les chercheurs et chercheuses de la Chaire UNESCO-PREV s’efforcent donc de renforcer les stratégies de prévention.

L’un des projets de la Chaire porte sur l’impact de la plateforme Les As de l’info, un média francophone en ligne conçu pour les enfants de 8 à 12 ans et produit par des journalistes. À l’aide des commentaires des enfants émis sur le site, ainsi que de sondages et d’entrevues, l’équipe de recherche, dirigée également par le professeur Olivier Champagne-Poirier, analyse les comportements et les réactions face à des sujets sensibles comme les changements climatiques ou certaines idées complotistes. Elle recense aussi les effets de l’utilisation du média sur les jeunes et sur leur famille.

Les résultats préliminaires montrent que les enfants aiment disposer d’une source d’information adaptée à leurs besoins. Les contenus sont reçus avec ouverture et amènent certains jeunes à agir, par exemple, sur les enjeux environnementaux. Les enfants discutent des articles avec des membres de leur famille, ce qui décuple l’impact de la plateforme. Ceux et celles qui ont accès à des sources cohérentes d'information peuvent s’approprier celle-ci, transformer leurs façons de faire et même agir comme des leaders dans leurs milieux. Les jeunes peuvent jouer ainsi un rôle clé quant à la circulation de l'information en société.

Cette recherche révèle l’importance d’investir dans des sources d’information fiables qui sont conçues pour les jeunes, et qui constituent également une forme d’éducation aux médias. De telles actions aident à prévenir la chute dans les filets de la désinformation et du complotisme.

C’est là un exemple du rôle de la Chaire, qui vise à renforcer la prévention primaire (envers le grand public), secondaire (axée sur les personnes à risque de se radicaliser) et tertiaire (pour celles qui ont déjà été radicalisées).

La Chaire est devenue un pôle d’expertise en favorisant le réseautage et les collaborations. Elle réalise des recherches-actions axées sur le terrain et appuie le renforcement des capacités dans les milieux de la recherche, gouvernemental, scolaire et communautaire. Elle s’efforce en outre de sensibiliser le grand public à ces questions.

 

À consulter pour aller plus loin : les publications de la Chaire.