/ Provincial / Formations

Formations

L’interface

Cette initiative de l’Acfas et du bureau du scientifique en chef du Québec vise à former des membres de la communauté de recherche à la compréhension du système politique québécois, de l’élaboration des politiques publiques, de l’administration publique, et porter une initiative auprès de l’administration publique ou des décideurs et décideuses au Québec.

L’appel pour la prochaine cohorte sera lancée au printemps 2024. D’ici là, vous pouvez visionner cette vidéo (mot de passe : linterface2023QC), produite dans le cadre de L’interface, afin de mieux comprendre le fonctionnement du système politico-administratif québécois. Elle a été conçue par David Carpentier, candidat au doctorat à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa et membre du Comité intersectoriel étudiant des FRQ.

Voir la vidéo

Ateliers de simulation (INGSA)

Éprouvés à des dizaines d’occasions partout dans le monde, les ateliers en conseil scientifique du Réseau international en conseil scientifique gouvernemental (INGSA) consistent à immerger une cinquantaine de participantes et participants dans une situation fictive (à l’aide d’une étude de cas). En se mettant dans la peau de ministres, de chefs de cabinets, de chercheurs et de chercheuses, ils apprivoisent la mécanique des liens entre sciences et politiques.

Vous souhaitez organiser un atelier INGSA ?

Pour plus de détails, consultez le cahier des charges et contactez Julie Dirwimmer , Conseillère principale, relations sciences et société au Bureau du scientifique en chef du Québec.

Pour en savoir plus sur les activités du scientifique en chef en tant que président de l’INGSA, cliquez ici.