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Comment rendre un centre commercial inclusif

Placer les personnes qui ne peuvent fréquenter un lieu au centre de la réflexion entourant sa revitalisation : c’est le pari audacieux, mais payant qu’a pris le personnel administratif du centre commercial Alexis Nihon à Montréal, un projet de rénovation baptisé RehabMALL qui a fait de ce banal centre commercial un exemple d’aménagement inclusif qui inspire partout dans le monde. 

Au-delà d’une simple remise au goût du jour, la professeure à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill, Eva Kehayia, et la directrice de l’École de réadaptation de l’Université de Montréal Bonnie Swaine ont toutes deux vu dans les rénovations annoncées par FPI Cominar l’opportunité de mettre sur pied un chantier à la fine pointe des connaissances scientifiques pour rendre le centre commercial inclusif et accessible à tout le monde. En plus d’inviter l’administration, les commerces et la clientèle autour de la table, les deux codirectrices scientifiques du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) ont surtout tenu à consulter ceux et celles qui n’y avaient pas accès en raison de leur handicap.

« Parfois [dans les projets d’accessibilité] on planifie où mettre les boutons d’ouvre-porte et c’est tout. À Alexis Nihon, il y a eu l’avant, le pendant et l’après. La démarche permettait de faire quelque chose de concret et qui serait là pour durer », témoigne Isabelle Ducharme, présidente du conseil d’administration de Kéroul, un organisme à but non lucratif qui vise à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte, qui a participé à la réflexion.

Plus de 60 projets de recherche ont pu être réalisés dans le laboratoire vivant de la place Alexis Nihon, désigné comme l’initiative RehabMALL. Ajout de rampes d’accès, d’un ascenseur et de toilettes familiales, remplacement des revêtements pour absorber le bruit dérangeant pour les personnes autistes et réduire l’éblouissement pour les personnes ayant un handicap visuel : voilà autant d’aménagements qui permettent aujourd’hui à tous de fréquenter la place Alexis Nihon. Et la réflexion s’est avérée payante : l’équipe de recherche a noté une augmentation de 6 à 23 % de la fréquentation de personnes à mobilité réduite.

 

Alexis Nihon : un centre commercial aménagé par la clientèle handicapée et des scientifiques - Québec Science (quebecscience.qc.ca)

Portrait du Laboratoire vivant en réadaptation au centre commercial