Depuis septembre 2021, Rémi Quirion est président élu du Réseau international en conseil scientifique gouvernemental (INGSA) (site en anglais). L’INGSA est une plateforme collaborative réunissant diverses organisations consultatives nationales et internationales en sciences, afin de faciliter les échanges politiques, le renforcement des capacités et la recherche en matière de conseil scientifique gouvernemental.
Lors du 4e congrès international de l’organisation, qui s’est déroulé à Montréal en septembre 2021, le président de l’INGSA a annoncé les grandes lignes du plan stratégique 2022-2025 (contenu en anglais) de l’organisation. Depuis lors, avec le soutien du secrétariat de l’organisation et en coordination avec le conseil d’administration (site en anglais), il appuie la mise en œuvre du plan sur trois axes :
- Soutenir et renforcer l’organisation et assurer la pérennité des chapitres, des activités, de la gouvernance et du financement.
- Prendre en compte l’impact de la diversité linguistique et culturelle sur les mécanismes et les pratiques de conseil scientifique afin de soutenir la collaboration au-delà des frontières.
- Renforcer l’intégration verticale des avis scientifiques du niveau local au niveau mondial, et vice versa.
Le dernier congrès de l’INGSA, co-présidé par le scientifique en chef du Québec, s’est déroulé les 1er et 2 mai 2024 à Kigali, au Rwanda.