Afin de maximiser son impact dans toutes les régions du monde, le Réseau international en conseil scientifique gouvernemental (INGSA) a mis en place des chapitres régionaux (site en anglais) en Asie, en Afrique, en Amérique latine et Caraïbes. Des chapitres européen et nord-américain sont en cours de développement afin de compléter la couverture internationale.
L’INGSA a également mis en place des divisions (site en anglais) thématiques portant sur le conseil scientifique dans la francophonie et au niveau parlementaire.
Chapitre Afrique
En février 2016, l’INGSA a annoncé la création d’un chapitre africain lors d’un atelier à Hermanus, en Afrique du Sud. Le chapitre couvre l’ensemble du continent africain tout en reflétant sa diversité linguistique.
Chapitre Amérique Latine et Caraïbes
Le chapitre régional d’Amérique Latine et Caraïbes réunit des scientifiques et des agents des politiques publiques de toute la région. Créé en 2017, le chapitre est un point focal en Amérique latine pour le développement de mécanismes stratégiques basé sur des données probantes.
Chapitre Asie
Établi en 2017, le chapitre en Asie vise à soutenir le développement des capacités en conseil scientifique dans la région, en soutenant la formation et la recherche sur les principes, les procès et les pratiques du conseil scientifique.
Chapitre Amérique du Nord
Suite à son élection en tant que Président de l’INGSA, le scientifique en chef du Québec a souligné l’importance d’intégrer le conseil scientifique à tous les niveaux de gouvernement, des municipalités aux organisations internationales. Cette priorité se concrétise à travers les discussions pour le développement d’un chapitre nord-américain de l’INGSA dédié au conseil scientifique à l’échelle municipale.
Depuis 2019, le Bureau du Scientifique en chef du Québec mène les initiatives de développement de ce chapitre, incluant des réunions organisées en marge de la conférence internationale de l’Association américaine pour l’avancement des sciences (AAAS) lors de ses éditions 2019, 2020 et 2023 (site en anglais), ainsi que des ateliers réalisés à l’occasion de la Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes (CPSC) en 2022 et en marge du premier Sommet des villes des Amériques qui s’est tenu à Denver (24-28 avril 2023).
Chapitre Europe
Conformément à la deuxième direction stratégique du plan stratégique 2022-2025 (contenu en anglais), l’INGSA travaille au développement d’un chapitre européen qui explorera l’impact de la diversité linguistique et culturelle sur les mécanismes et les pratiques de conseil scientifique en Europe.
Afin de donner une orientation au chapitre émergent et d’étayer ses premiers travaux, l’INGSA mène le projet INCLUSIVE sous la direction de la vice-présidente de l’INGSA responsable des preuves, la Dre Claire Craig (Royaume-Uni).
Division francophone
À la suite de son élection en tant que président de INGSA, le scientifique en chef du Québec, avec le financement du Fonds de recherche du Québec (FRQ), a soutenu la mise en place de la toute première division linguistique de l’INGSA, le Réseau francophone international en conseil scientifique (RFICS). Afin d’établir les bases de ce réseau, le scientifique en chef a constitué un comité d’orientation en 2021, composé de représentantes et représentants de divers États et organisations francophones.
Après un appel à propositions dont le résultat a été annoncé le 3 novembre 2022, le FRQ a octroyé au RFICS un financement de 1,5 M$ sur cinq ans.