/ Politique sur les médias sociaux – Nétiquette

Politique sur les médias sociaux – Nétiquette

En plus de présenter les dernières actualités concernant le scientifique en chef du Québec, les pages comptes de médias sociaux du scientifique en chef se veulent des lieux d’échanges et de partage. Les internautes sont invités à y faire connaître leur point de vue et à partager des informations sur la recherche. La présente Politique sur les médias sociaux – Nétiquette a pour objectif de vous expliquer comment le scientifique en chef et son personnel dialoguent avec vous sur les plateformes de médias sociaux. Elle décrit également le code de conduite attendu de tous les internautes utilisateurs de médias sociaux qui désirent interagir avec le scientifique en chef et son personnel.

Les pages de comptes de médias sociaux du scientifique en chef sont sous la responsabilité conjointe et solidaire des Fonds de recherche du Québec (Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, Fonds de recherche du Québec – Santé, Fonds de recherche du Québec – Société et culture) ci-après désignés les FRQ, à moins que la situation n’engage manifestement que l’un ou l’autre des Fonds de recherche.

Contenu et protection des renseignements personnels

L’utilisation des médias sociaux par le scientifique en chef et son personnel se veut une prolongation de sa présence sur le Web. C’est une façon alternative de communiquer avec la clientèle à propos de nos services de soutien et à propos de la recherche au Québec. Les comptes de médias sociaux du scientifique en chef sont publics et ne sont pas hébergés par les serveurs des FRQ. Les internautes qui choisissent d’interagir avec le scientifique en chef et son personnel par l’entremise de ces médias doivent lire les conditions de service, les applications utilisées pour y avoir accès et les politiques de confidentialité de ces tiers, fournisseurs de services.

Le scientifique en chef et son personnel sont notamment présents sur Facebook.

Service à la clientèle via les médias sociaux

Vos commentaires via les médias sociaux sont toujours les bienvenus. Vous pouvez vous attendre à voir de nouveaux contenus affichés du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30 HNE/HAE. Toutefois, nous sommes conscients que les médias sociaux sont actifs 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Nous répondrons le plus rapidement possible aux commentaires envoyés en dehors des heures d’ouverture des bureaux.

Nous n’acceptons aucune responsabilité en lien avec les commentaires ou publications laissés par les internautes sur les plateformes de médias sociaux gérées par le scientifique en chef et son personnel. Ces commentaires ou publications seront traités conformément à la présente politique du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30 HNE/HAE, sauf exception.

Les serveurs des plateformes de médias sociaux étant gérés par un tiers, nos comptes de médias sociaux sont exposés à des interruptions de service qui peuvent échapper à notre contrôle. Ainsi, nous n’acceptons aucune responsabilité en cas de non-disponibilité des plateformes.

Relation avec d’autres comptes de médias sociaux

La décision du scientifique en chef et de son personnel de notamment « suivre », « constituer une liste de favoris » ou « s’abonner » à un autre compte de média social ne signifie pas que le scientifique en chef approuve personnellement ce compte, cette voie de communication, cette page ou ce site (incluant leur contenu). Le même principe s’applique au partage (retransmission, republication ou lien) d’un contenu provenant d’un autre internaute. Le scientifique en chef n’assume aucune responsabilité au regard de l’information obtenue sur ces sites.

Commentaires ou échanges

Nous lisons les commentaires et nous participons aux discussions en temps opportun. En participant à une discussion sur nos comptes de médias sociaux, vous acceptez les conditions de participation ici énoncées.

En tant qu’utilisateur, vous êtes responsable de votre nom d’utilisateur, de vos commentaires et de toute information que vous inscrivez ou diffusez. Assurez-vous que vos commentaires sont respectueux et pertinents en fonction de l’endroit où ils sont affichés.

Les FRQ se réservent le droit de supprimer les commentaires qui :

  • contiennent des renseignements personnels ou confidentiels
  • communiquent des messages racistes, xénophobes, haineux, sexistes, homophobes, diffamatoires, discriminatoires, injurieux, grossiers, offensants, agressifs, incitant à la violence ou à l’intolérance
  • portent des accusations graves à l’endroit de personnes ou d’organisations
  • sont obscènes, pornographiques, vulgaires ou disgracieux
    encouragent des activités illégales
  • comprennent un ou des liens vers des sites Web inappropriés
  • sont envoyés depuis un compte anonyme ou sous l’identité d’une autre personne
  • sont à caractère commercial, publicitaire ou promotionnel
  • sont rédigés dans une autre langue que le français ou l’anglais ou sont inintelligibles
  • sont non pertinents (ne se rapportent pas à la mission des FRQ), répétitifs, trop longs, confus ou imprécis
  • ne contribuent pas, selon nous, au déroulement normal de la discussion

Le cas échéant, nous ferons preuve de diligence pour réagir à tout contenu inapproprié pendant les heures normales de bureau des FRQ.

Par ailleurs, nous vous invitons à ne pas communiquer de renseignements personnels ou confidentiels sur nos médias sociaux, particulièrement si leur diffusion peut causer un préjudice à vous-même ou à quelqu’un d’autre. Pour toute question concernant votre dossier personnel, nous vous demandons de contacter directement la personne responsable du programme au Fonds de recherche concerné. De plus, la diffusion de contenu scientifique sur les médias sociaux doit être faite en tout respect du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle. Nous vous invitons également à faire preuve de prudence à l’égard de contenu scientifique n’ayant pas encore fait l’objet de publication ou d’une protection appropriée de la propriété intellectuelle.

Les commentaires exprimés par les utilisateurs des comptes de médias sociaux n’engagent pas le scientifique en chef du Québec, les Fonds de recherche du Québec, leurs employés ou le gouvernement du Québec.

Accessibilité

Les plateformes de médias sociaux gérées par des tiers, fournisseurs de services, ne sont pas tenues d’observer les normes du gouvernement du Québec en ce qui concerne l’accessibilité sur Internet.

Si vous éprouvez des difficultés à accéder au contenu de nos comptes de médias sociaux, veuillez communiquer avec le webmestre.

Nous tenterons alors de résoudre le problème et de vous fournir l’information dans un autre format. Toutefois, il vaut mieux se référer au service à la clientèle desdites plateformes pour toute question plus complexe ou concernant leurs conditions d’utilisation.

Langues

Bon nombre de médias sociaux offrent plusieurs choix de langues et vous permettent d’établir vos préférences à cet égard. Aux FRQ, nous respectons la législation en matière de langues et nous sommes déterminés à prendre les moyens nécessaires pour que nos informations soient disponibles en français.

Néanmoins, les FRQ peuvent partager des liens qui dirigent les internautes vers des sites Web dont le contenu est offert uniquement dans une autre langue que le français.

Dernière mise à jour : janvier 2018