Le scientifique en chef agit à titre de président-directeur général de chaque fonds en vertu de l’article 26 al.3 de la Loi sur le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, RLRQ c. M-15.1.0.1. (la « L.M.E.R.S.T. »). Les Fonds de recherche du Québec (Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, Fonds de recherche du Québec – Santé et Fonds de recherche du Québec – Société et culture, ci-après les « FRQ ») sont trois sociétés d’état distinctes instituées en vertu de l’article 21 de la L.M.E.R.S.T. Les FRQ partagent leurs services administratifs en vertu de l’article 33 de la L.M.E.R.S.T.
Consultez l’onglet de chaque Fonds pour tous les détails.
FRQS
Conformément à la Loi sur l’administration publique, le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) adopte une déclaration de service aux citoyennes et aux citoyens. La Déclaration de services aux citoyennes et citoyens est l’engagement d’une organisation en matière de qualité et de prestation de services. Cette déclaration s’adresse tant aux citoyennes et citoyens de manière générale qu’à la clientèle du FRQS composée notamment de la communauté scientifique, incluant les étudiantes et étudiants, et les établissements de recherche et d’enseignement.
Mandat
Le mandat du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) est inscrit dans la loi constitutive des Fonds de recherche du Québec, la Loi sur le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, RLRQ, chapitre m-15.1.0.1. Il se lit comme suit :
« Le Fonds de recherche du Québec – Santé a pour fonctions :
- de promouvoir et d’aider financièrement l’ensemble de la recherche dans le domaine de la santé, y compris la recherche fondamentale, clinique et épidémiologique, la recherche en santé publique et la recherche sur les services de santé;
- de promouvoir et d’aider financièrement la diffusion des connaissances dans les domaines de la recherche sur la santé;
- de promouvoir et d’aider financièrement la formation de chercheurs par l’attribution de bourses d’excellence aux étudiants des 2e et 3e cycles universitaires et aux personnes qui effectuent des recherches postdoctorales ainsi que par l’attribution de bourses de perfectionnement aux personnes qui désirent réintégrer les circuits de la recherche et l’attribution de subventions pour des dégagements de tâche d’enseignement pour les professeurs de l’enseignement collégial engagés dans des activités de recherche;
- d’établir tout partenariat nécessaire, notamment avec les universités, les collèges, les établissements du réseau de la santé, les ministères et les organismes publics et privés concernés. »
Les valeurs de l’organisation
Excellence et rigueur
Elles s’incarnent tant dans les actions du Fonds que dans les bonnes pratiques de recherche. Elles guident indissociablement l’évaluation par les pairs. Elles sous-tendent la consolidation par le FRQS des forces existantes permettant au Québec d’occuper une position enviable à l’échelle nationale et internationale.
Intégrité et professionnalisme
Elles s’appuient sur les bases du respect des normes éthiques et de l’indépendance des processus d’évaluation. Elles se retrouvent autant dans notre cadre éthique que dans le soutien offert aux membres de la communauté de recherche, aux partenaires des secteurs public, privé ou caritatif et au grand public. Elles renvoient également à la gestion irréprochable de l’utilisation des fonds publics et aux bonnes pratiques de gouvernance.
Concertation et synergie
Elles s’expriment tout d’abord par son soutien aux regroupements de chercheuses et chercheurs (centres, groupes et réseaux de recherche), qui transcendent les barrières interdisciplinaires et interinstitutionnelles. Dans cet esprit, le FRQS valorise le travail en équipe et la collégialité, tout en renforçant ses partenariats et sa capacité de répondre aux attentes de la société.
Audace et avant-gardisme
Elles reflètent l’essence même de sa mission. C’est pourquoi il entend faire preuve lui-même de créativité dans sa façon de concevoir son action, d’esprit d’innovation dans le développement de sa programmation ainsi que d’originalité dans le choix de ses méthodes et outils de gestion.
Offre de services
La clientèle du FRQS est d’abord et avant tout composée des chercheuses et chercheurs et des étudiantes et étudiants d’enseignement de niveau collégial ou universitaire que le Fonds soutient, de même que les établissements au Québec où se déroulent des activités de recherche. Cependant, pour remplir son mandat de promotion de la recherche au Québec, le FRQS interagit avec toute la communauté scientifique et tous les partenaires du développement des sciences au Québec, au Canada et à l’étranger.
Le FRQS s’engage à offrir à la clientèle :
Des programmes d’aide financière
- qui répondent aux besoins de la communauté de la recherche;
- qui soutiennent l’excellence en recherche;
qui répondent à des objectifs stratégiques définis par le Fonds; - qui sont diversifiés et créatifs, ouverts à l’exploration de nouvelles formes d’appui à la recherche.
Un processus d’évaluation
- mené par des pairs selon des règles claires et transparentes (publiquement accessibles) et présentant des conditions en assurant l’impartialité et la plus grande rigueur;
- adapté aux programmes d’aide financière;
cohérent d’un programme à l’autre.
Un apport à la société québécoise
- par l’exigence d’une conduite responsable en recherche;
par un soutien à la diffusion de la recherche sous toutes ses formes; - par l’apport d’un soutien pour la relève.
Engagement en matière de qualité des services
Le FRQS œuvre à offrir sa collaboration pour répondre aux besoins de sa clientèle. Le Fonds fait en sorte que les relations soient en tout temps cordiales et fructueuses. C’est pourquoi le Fonds a mis de l’avant des objectifs de qualité pour les services qu’il offre.
Nos objectifs généraux de qualité
- agir avec courtoisie et de façon personnalisée;
fournir une information simple, claire et à jour dans toutes les communications verbales et écrites; - offrir un service avec rigueur, efficacité, équité et professionnalisme;
- garantir le respect du caractère confidentiel des renseignements obtenus conformément à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.
Communiquer avec le FRQS
Vous pouvez communiquer avec le FRQS par courriel, par téléphone, en personne au bureau de Montréal et par télécopieur. Le Fonds peut également échanger avec vous en utilisant les médias sociaux, mais ne traite pas de dossiers personnels avec ces médias (et demande de ne pas y transmettre de renseignements personnels ou confidentiels).
We will be pleased to serve you in English.
Par courriel
Pour tout renseignement général et toute question concernant les programmes, les octrois et le suivi des dossiers, vous pouvez communiquer avec l’équipe des programmes du FRQS.
Pour une assistance technique concernant les formulaires en ligne, contactez le centre d’assistance technique.
Pour toute demande d’accès à l’information en vertu de la loi sur l’accès, contactez Me Mylène Deschênes, responsable de l’accès.
Vous pouvez également consulter le site Web des FRQ et les comptes de médias sociaux : (p. ex. : Twitter, Facebook, LinkedIn).
Il est recommandé de ne pas utiliser les comptes de médias sociaux pour discuter d’un dossier particulier afin de protéger la confidentialité des informations.
Par téléphone
Renseignements généraux et relatifs aux programmes du FRQS :
- 514-873-2114, dans la région de Montréal
- 418-643-7315, dans la région de Québec
- 1-888-653-6512, à l’extérieur de la région de Montréal ou de Québec
Aide technique concernant les formulaires électroniques :
- 514-873-2114, dans la région de Montréal
- 1-866-901-7871, à l’extérieur de la région de Montréal
En personne ou par écrit
À l’adresse suivante :
Fonds de recherche du Québec – Santé
500 Sherbrooke Ouest, bureau 800
Montréal (Québec) H3A 3C6
Les bureaux du FRQS sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30.
Veuillez noter que pendant la période estivale, les bureaux sont fermés les vendredis à compter de 12 h (pour la période entre la St-Jean Baptiste et la Fête du Travail).
Le Fonds recommande de prendre rendez-vous si vous désirez rencontrer un membre du personnel du FRQS pour vous assurer de la disponibilité de cette personne et éviter de faire un déplacement inutile.
Le numéro de télécopieur est le 514-873-8768.
Nos objectifs de qualité
En période de pointe, le Fonds privilégie les communications par courriel. Le Fonds vise à répondre à tout courriel le jour même, dans la mesure du possible. Vous obtiendrez une réponse dans un délai maximal de deux (2) jours ouvrables.
Pour les communications par téléphone via le numéro lié aux renseignements généraux, une réceptionniste répondra à votre appel du lundi au vendredi, pendant les heures d’ouverture (de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30) et vous orientera vers la personne concernée (sauf les vendredis après-midi, en période estivale). Si la personne concernée n’est pas disponible, tout le personnel dispose d’une boite vocale où vous pourrez laisser votre message. Le Fonds vise à rendre votre appel le jour même, dans la mesure du possible. Vous serez contacté au plus tard dans les deux (2) jours ouvrables suivant la réception de votre appel. De façon exceptionnelle, s’il devait y avoir un plus grand délai pour répondre à vos questions, vous seriez avisés au moment où un membre du personnel communiquera avec vous.
Pour les correspondances par la poste, par télécopieur et toute correspondance écrite, le Fonds suggère de communiquer une adresse courriel. Un accusé de réception par courriel sera envoyé dans les deux (2) jours ouvrables suivant la réception de la lettre. Une réponse écrite pourra toutefois prendre jusqu’à 20 jours, compte tenu de la nature du dossier.
Le Fonds dispose d’une boite aux lettres à l’extérieur du bureau accessible du lundi au vendredi de 7 h à 18 h 30. Son contenu est relevé quotidiennement.
Les échéanciers de dépôts de dossiers de demande de financement et leur traitement sont détaillés dans les règles et fiches des programmes. Un accusé de réception sera envoyé pour toutes les demandes déposées dans le cadre des concours du Fonds.
Rôle et responsabilité de la clientèle du FRQS
Toute personne qui soumet une demande de financement a la responsabilité de transmettre un dossier complet et dans les délais prévus dans les règles et fiches des programmes. Il en va de même de tout document (ex. : rapport) que le FRQS exige des personnes ayant reçu un octroi. Enfin, il est important de garder vos coordonnées à jour auprès du FRQS afin d’éviter tout délai dans le traitement de votre dossier.
Les candidates ou candidats, chercheuses ou chercheurs financés, boursières ou boursiers doivent attester de la véracité des informations qu’elles ou ils transmettent au FRQS, lorsque l’information leur est réclamée autant dans les formulaires de demande d’aide financière qu’au moment des différents versements en cours d’octroi. Ces éléments sont précisés dans les Règles générales communes des Fonds de recherche du Québec (art. 3.2 et ss).
Dans la mesure où le FRQS s’engage à offrir un service courtois, il s’attend à ce que les échanges entre le personnel et toute personne qui entre en contact avec celui-ci se fassent dans le respect de chacun. Aucune menace et aucun propos insultant ou agressif ne seront tolérés.
Amélioration continue de la qualité des services
Le FRQS a à cœur de vous offrir un service de qualité. C’est pourquoi le Fonds cherche toujours à améliorer sa façon de travailler. Vous avez observé des choses que le Fonds pourrait améliorer? Vous êtes satisfaits ou insatisfaits des services reçus au Fonds? Vous pouvez en tout temps soumettre vos commentaires par courriel, par la poste ou par télécopieur aux coordonnées mentionnées précédemment. Les plaintes doivent être adressées, par écrit, à la directrice ou au directeur scientifique du FRQS.
Nos objectifs de qualité
- Transmettre un accusé de réception dans les deux (2) jours ouvrables suivant la réception de votre communication.
- Considérer vos commentaires avec ouverture et respect.
- Traiter de façon diligente et répondre par écrit à toute plainte (p. ex. : la contestation d’une décision), dans les 30 jours ouvrables suivant la réception de celle-ci.
Toutefois, si votre plainte relève des Règles internes sur la conduite responsable en recherche, le Fonds vous avisera. Le délai pour fournir une réponse plus détaillée pourrait alors prendre jusqu’à deux (2) mois.
Dernière mise à jour : mai 2021
FRQSC
Conformément à la Loi sur l’administration publique, le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) adopte une déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens. La Déclaration de services aux citoyennes et citoyens est l’engagement d’une organisation en matière de qualité et de prestation de services. Cette déclaration s’adresse tant aux citoyennes et citoyens de manière générale qu’à sa clientèle composée notamment de la communauté scientifique, incluant les étudiantes et étudiants, et les établissements de recherche et d’enseignement.
Mandat
Le mandat du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) est inscrit dans la loi constitutive des Fonds de recherche du Québec, la Loi sur le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et la Technologie RLRQ, chapitre m-15.1.0.1. Il se lit comme suit :
« Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture a pour fonctions :
- de promouvoir et d’aider financièrement le développement de la recherche dans les domaines des sciences sociales et humaines, ainsi que dans ceux de l’éducation, de la gestion, des arts et des lettres;
- de promouvoir et d’aider financièrement la diffusion des connaissances dans les domaines de la recherche liés aux sciences sociales et humaines, ainsi qu’à l’éducation, à la gestion, aux arts et aux lettres;
- de promouvoir et d’aider financièrement la formation de chercheurs par l’attribution de bourses d’excellence aux étudiants des 2e et 3e cycles universitaires et aux personnes qui effectuent des recherches postdoctorales ainsi que par l’attribution de bourse de perfectionnement aux personnes qui désirent réintégrer les circuits de la recherche et l’attribution de subventions pour des dégagements de tâche d’enseignement pour les professeurs de l’enseignement collégial engagés dans des activités de recherche;
- d’établir tout partenariat nécessaire, notamment avec les universités, les collèges, les institutions à caractère culturel, les ministères et les organismes publics et privés concernés.»
Les valeurs de l’organisation
Le Fonds reconnaît que le système de recherche et d’innovation ne peut se développer de façon optimale que s’il tient compte d’un certain nombre de principes et de valeurs qui guident ses actions, soit :
L’excellence
Soutenir une recherche de fort calibre, des candidates et candidats de haut niveau et des parcours parmi les plus prometteurs.
La créativité et l’originalité
Encourager la curiosité intellectuelle, l’esprit d’innovation, le décloisonnement disciplinaire.
L’audace et la vision
Encourager la prise de risque, le renouvellement des idées et des façons de faire, la pensée critique à l’égard des théories dominantes et la sortie des sentiers battus.
La liberté académique
Protéger les activités de recherche, de création, de diffusion et de transfert des connaissances à l’égard d’individus ou de groupes voulant exercer sur elles des influences indues.
L’intégrité et l’éthique
Exiger des pratiques de recherche conformes aux plus hauts critères éthiques et mettre en valeur l’usage responsable des retombées de la recherche.
La poursuite du bien commun
Maximiser les retombées de la recherche pour le développement des individus, des institutions et des sociétés.
La conduite de toutes les personnes œuvrant pour le Fonds s’appuie sur quatre valeurs* :
Le professionnalisme
Viser l’excellence et maintenir ses connaissances à un niveau de compétence et de diligence attendu dans l’exercice de ses fonctions; agir avec discrétion, effectuer ses tâches avec efficacité et courtoisie, dans le respect des personnes.
L’impartialité
Agir dans ses fonctions sans parti pris, avec justice et équité.
L’intégrité
Éviter les situations de conflit d’intérêts ou d’influence dans l’exercice de ses fonctions.
La transparence
Donner accès à une information de qualité, complète, juste, contextuelle et compréhensible, dans le respect des limites législatives et réglementaires existantes.
*Déclaration des valeurs éthiques du FRQSC, adoptée par le C. A. d’avril 2012.
Offre de services
La clientèle du FRQSC est d’abord et avant tout composée des chercheuses et chercheurs et des étudiantes et étudiants d’enseignement postsecondaire, de niveau collégial ou universitaire que le Fonds soutient, de même que les établissements au Québec où se déroulent des activités de recherche. Cependant, pour remplir son mandat de promotion de la recherche au Québec, le FRQSC interagit avec toute la communauté scientifique et tous les partenaires du développement des sciences au Québec, au Canada et à l’étranger.
Le FRQSC s’engage à offrir à la clientèle :
Des programmes d’aide financière
- qui répondent aux besoins de la communauté de la recherche
- qui soutiennent l’excellence en recherche
- qui répondent à des objectifs stratégiques définis par le Fonds
- qui sont diversifiés et créatifs, ouverts à l’exploration de nouvelles formes d’appui à la recherche
Un processus d’évaluation
- mené par des pairs selon des règles claires et transparentes (publiquement accessibles) et présentant des conditions en assurant l’impartialité et la plus grande rigueur
- adapté aux programmes d’aide financière
- cohérent d’un programme à l’autre
Un apport à la société québécoise
- par l’exigence d’une conduite responsable en recherche
- par un soutien à la diffusion de la recherche et de la recherche-création, sous toutes ses formes
- par l’apport d’un soutien pour la relève
Engagement en matière de qualité des services
Le FRQSC œuvre à offrir sa collaboration pour répondre aux besoins de la clientèle. Le Fonds fait en sorte que les relations soient en tout temps cordiales et fructueuses. C’est pourquoi le Fonds a mis de l’avant des objectifs de qualité pour les services qu’il offre.
Nos objectifs généraux de qualité
- agir avec courtoisie et de façon personnalisée
- fournir une information simple, claire et à jour dans toutes les communications verbales et écrites
- offrir un service avec rigueur, efficacité, équité et professionnalisme
- garantir le respect du caractère confidentiel des renseignements obtenus conformément à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.
Communiquer avec le FRQSC
Vous pouvez communiquer avec le FRQSC par courriel, par téléphone, en personne au bureau de Québec et par télécopieur. Le Fonds peut également échanger en utilisant les médias sociaux, mais ne traite pas de dossiers personnels avec ces médias (et demande de ne pas y transmettre de renseignements personnels ou confidentiels).
We will be pleased to serve you in English.
Par courriel
Pour tout renseignement général et toute question concernant les programmes, les octrois et le suivi des dossiers, vous pouvez communiquer avec l’équipe des programmes du FRQSC.
Pour une assistance technique concernant les formulaires en ligne, contactez le centre d’assistance technique.
Pour toute demande d’accès à l’information en vertu de la loi sur l’accès, contactez Me Raphaëlle Dupras-Leduc, responsable de l’accès.
Vous pouvez également consulter le site Web du FRQSC et les comptes de médias sociaux : (p. ex. : Twitter, Facebook, LinkedIn).
Il est recommandé de ne pas utiliser les comptes de médias sociaux pour discuter d’un dossier particulier afin de protéger la confidentialité des informations.
Par téléphone
Renseignements généraux et relatifs aux programmes du FRQSC :
- 418 643-7582, dans la région de Québec
- 514 864-8355, dans la région de Montréal
- 1 888 653-6512, à l’extérieur de la région de Québec et de Montréal
Aide technique concernant les formulaires électroniques :
- 418 646-3669, dans la région de Québec
- 1 866 621-7084, à l’extérieur de la région de Québec
En personne ou par écrit
À l’adresse suivante :
Fonds de recherche du Québec – Société et culture
140, Grande-Allée Est, bureau 460
Québec (Québec) G1R 5M8
Les bureaux du FRQSC sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h30.
Veuillez noter que pendant la période estivale, les bureaux sont fermés les vendredis à compter de 12 h (pour la période entre la St-Jean Baptiste et la Fête du Travail).
Le Fonds recommande de prendre rendez-vous si vous désirez rencontrer un membre du personnel du FRQSC pour vous assurer de la disponibilité de cette personne et éviter de faire un déplacement inutile.
Le numéro de télécopieur est le 418 644-5248.
Nos objectifs de qualité
En période de pointe, le Fonds privilégie les communications par courriel. Le Fonds vise à répondre à tout courriel le jour même, dans la mesure du possible. Vous obtiendrez une réponse dans un délai maximal de deux (2) jours ouvrables.
Pour les communications par téléphone via le numéro lié aux renseignements généraux, une réceptionniste répondra à votre appel du lundi au vendredi, pendant les heures d’ouverture (de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30) et vous orientera vers la personne concernée (sauf les vendredis après-midi, en période estivale). Si la personne concernée n’est pas disponible, tout le personnel dispose d’une boite vocale où vous pourrez laisser votre message. Le Fonds vise à rendre votre appel le jour même, dans la mesure du possible. Vous serez contacté au plus tard dans les deux (2) jours ouvrables suivants la réception de votre appel. De façon exceptionnelle, s’il devait y avoir un plus grand délai pour répondre à vos questions, vous en seriez avisés au moment où un membre du personnel communiquera avec vous.
Pour les correspondances par la poste, par télécopieur et toute correspondance écrite, le Fonds suggère de communiquer une adresse courriel. Un accusé de réception par courriel sera envoyé dans les deux (2) jours ouvrables suivant la réception de la lettre. Une réponse écrite pourra toutefois prendre jusqu’à 20 jours, compte tenu de la nature du dossier.
Les échéanciers de dépôts de dossiers de demande de financement et leur traitement sont détaillés dans les règles et fiches des programmes. Un accusé de réception sera envoyé pour toutes les demandes déposées dans le cadre des concours du Fonds.
Rôle et responsabilité de la clientèle du FRQSC
Toute personne qui soumet une demande de financement a la responsabilité de transmettre un dossier complet et dans les délais prévus dans les règles et fiches des programmes. Il en va de même de tout document (ex. : rapport) que le FRQSC exige des personnes ayant reçu un octroi. Enfin, il est important de garder vos coordonnées à jour auprès du FRQSC afin d’éviter tout délai dans le traitement de votre dossier.
Les candidates ou candidats, chercheuses ou chercheurs financés, boursières ou boursiers doivent attester de la véracité des informations qu’ils transmettent au FRQSC, lorsque l’information leur est réclamée autant dans les formulaires de demande d’aide financière qu’au moment des différents versements en cours d’octroi. Ces éléments sont précisés dans les Règles générales communes des Fonds de recherche du Québec (art. 3.2 et ss).
Dans la mesure où le FRQSC s’engage à offrir un service courtois, il s’attend à ce que les échanges entre son personnel et toute personne qui entre en contact avec celui-ci, se fassent dans le respect de chacun. Aucune menace et aucun propos insultant ou agressif ne seront tolérés.
Amélioration continue de la qualité des services
Le FRQSC a à cœur de vous offrir un service de qualité. C’est pourquoi le Fonds cherche toujours à améliorer sa façon de travailler. Vous avez observé des choses que le Fonds pourrait améliorer? Vous êtes satisfaits ou insatisfaits des services reçus au Fonds? Vous pouvez en tout temps soumettre vos commentaires par courriel, par la poste ou par télécopieur aux coordonnées mentionnées précédemment. Les plaintes doivent être adressées, par écrit, à la directrice ou au directeur scientifique du FRQSC.
Nos objectifs de qualité
- Transmettre un accusé de réception dans les deux (2) jours ouvrables suivant la réception de votre communication.
- Considérer vos commentaires avec ouverture et respect.
- Traiter de façon diligente et répondre par écrit à toute plainte (ex. : la contestation d’une décision), dans les 30 jours ouvrables suivant la réception de celle-ci.
Toutefois, si votre plainte relève des Règles internes sur la conduite responsable en recherche, le Fonds vous avisera. Le délai pour fournir une réponse plus détaillée pourrait alors prendre jusqu’à deux (2) mois.
Dernière mise à jour : mai 2021
FRQNT
Conformément à la Loi sur l’administration publique, le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) adopte une déclaration de service aux citoyennes et aux citoyens. La Déclaration de services aux citoyennes et citoyens est l’engagement d’une organisation en matière de qualité et de prestation de services. Cette déclaration s’adresse tant aux citoyennes et citoyens de manière générale qu’à la clientèle du FRQNT composée notamment de la communauté scientifique, incluant les étudiantes et étudiants, et les établissements de recherche et d’enseignement.
Mandat
Le mandat du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) est inscrit dans la loi constitutive des Fonds de recherche du Québec, la Loi sur le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, RLRQ, chapitre m-15.1.0.1. Il se lit comme suit :
« Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies a pour fonctions :
- de promouvoir et d’aider financièrement la recherche dans les domaines des sciences naturelles, des sciences mathématiques et du génie;
- de promouvoir et d’aider financièrement la diffusion des connaissances dans les domaines de la recherche liés aux sciences naturelles, aux sciences mathématiques et au génie;
- de promouvoir et d’aider financièrement la formation de chercheurs par l’attribution de bourses d’excellence aux étudiants des 2e et 3e cycles universitaires et aux personnes qui effectuent des recherches postdoctorales ainsi que par l’attribution de bourses de perfectionnement aux personnes qui désirent réintégrer les circuits de la recherche et l’attribution de subventions pour des dégagements de tâche d’enseignement pour les professeurs de l’enseignement collégial engagés dans des activités de recherche;
- d’établir tout partenariat nécessaire, notamment avec les universités, les collèges, l’industrie, les ministères et les organismes publics et privés concernés. »
Les valeurs de l’organisation
Quatre valeurs guident les actions du FRQNT pour réaliser sa mission. Ces valeurs doivent se refléter dans la conduite de toutes les personnes œuvrant pour le Fonds : les membres du personnel, les conseillères et conseillers scientifiques et les membres du conseil d’administration.
Créativité
La créativité est perçue comme une valeur motrice de l’avancement des connaissances et de l’innovation. Elle sous-tend l’audace et l’avant-gardisme en favorisant la prise de risques. La créativité permet d’améliorer ou de développer des façons de faire et des solutions innovantes, dans un contexte toujours plus exigeant.
Rigueur
La rigueur est essentielle dans les fonctions d’évaluation scientifique, de gestion des demandes d’aide financière et les différentes actions du Fonds. La rigueur assure la mise en œuvre des plus hautes normes d’exactitude dans les processus et modalités d’évaluation ainsi que l’équité de traitement des demandes pour soutenir l’excellence en recherche.
Intégrité
La valeur d’intégrité implique d’agir avec professionnalisme, notamment pour éviter les situations de conflit d’intérêts réel ou apparent ou d’influence indue. La crédibilité du FRQNT repose sur une conduite exemplaire à cet égard et dans ses actions en faveur de l’éthique, de l’intégrité et de la liberté académique en recherche.
Transparence
Par transparence, on entend l’accessibilité à une information de qualité, complète, juste, contextuelle et compréhensible, dans le respect des limites législatives et réglementaires existantes. Le Fonds se reconnaît une obligation de transparence, particulièrement en ce qui concerne l’attribution des bourses d’excellence et des subventions de recherche.
Offre de services
La clientèle du FRQNT est d’abord et avant tout composée des chercheuses et chercheurs et des étudiantes et étudiants d’enseignement postsecondaire, de niveau collégial ou universitaire que le Fonds soutient, de même que les établissements au Québec où se déroulent des activités de recherche. Cependant, pour remplir son mandat de promotion de la recherche au Québec, le FRQNT interagit avec toute la communauté scientifique et tous les partenaires du développement des sciences au Québec, au Canada et à l’étranger.
Le FRQNT s’engage à offrir à la clientèle :
Des programmes d’aide financière
- qui répondent aux besoins de la communauté de la recherche
- qui soutiennent l’excellence en recherche
- qui répondent à des objectifs stratégiques définis par le Fonds
- qui sont diversifiés et créatifs, ouverts à l’exploration de nouvelles formes d’appui à la recherche
Un processus d’évaluation
- mené par des pairs selon des règles claires et transparentes (publiquement accessibles) et présentant des conditions en assurant l’impartialité et la plus grande rigueur
- adapté aux programmes d’aide financière
- cohérent d’un programme à l’autre
Un apport à la société québécoise
- par l’exigence d’une conduite responsable en recherche
- par un soutien à la diffusion de la recherche sous toutes ses formes
- par l’apport d’un soutien pour la relève
Engagement en matière de qualité des services
Le FRQNT œuvre à offrir sa collaboration pour répondre aux besoins de la clientèle. Le Fonds fait en sorte que les relations soient en tout temps cordiales et fructueuses. C’est pourquoi le Fonds a mis de l’avant des objectifs de qualité pour les services qu’il offre.
Nos objectifs généraux de qualité
- agir avec courtoisie et de façon personnalisée
- fournir une information simple, claire et à jour dans toutes les communications verbales et écrites
- offrir un service avec rigueur, efficacité, équité et professionnalisme
- garantir le respect du caractère confidentiel des renseignements obtenus conformément à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.
Communiquer avec le FRQNT
Vous pouvez communiquer avec le FRQNT par courriel, par téléphone, en personne au bureau de Québec et par télécopieur. Le Fonds peut également échanger en utilisant les médias sociaux, mais ne traite pas de dossiers personnels avec ces médias (et demande de ne pas y transmettre de renseignements personnels ou confidentiels).
We will be pleased to serve you in English.
Par courriel
Pour tout renseignement général et toute question concernant les programmes, les octrois et le suivi des dossiers, vous pouvez communiquer avec l’équipe des programmes du FRQNT.
Pour une assistance technique concernant les formulaires en ligne, contactez le centre d’assistance technique.
Pour toute demande d’accès à l’information en vertu de la loi sur l’accès, contactez Me Raphaëlle Dupras-Leduc, responsable de l’accès.
Vous pouvez également consulter le site Web des FRQ et les comptes de médias sociaux : (p. ex. : Twitter, Facebook, LinkedIn).
Il est recommandé de ne pas utiliser les comptes de médias sociaux pour discuter d’un dossier particulier afin de protéger la confidentialité des informations.
Par téléphone
Renseignements généraux et relatifs aux programmes du FRQNT :
- 418 643-7582, dans la région de Québec
- 514-873-5450, dans la région de Montréal
- 1-888 653-6512, à l’extérieur de la région de Québec et Montréal
Aide technique concernant les formulaires électroniques
- 418 646-3669, dans la région de Québec
- 1-888 653-6512, à l’extérieur de la région de Québec
En personne ou par écrit
À l’adresse suivante :
Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies
140 Grande Allée Est, bureau 450
Québec (Québec) G1R 5M8
Les bureaux du FRQNT sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30.
Veuillez noter que pendant la période estivale, les bureaux sont fermés les vendredis à compter de 12 h (pour la période entre la St-Jean Baptiste et la Fête du Travail).
Le Fonds recommande de prendre rendez-vous si vous désirez rencontrer un membre du personnel du FRQNT pour vous assurer de la disponibilité de cette personne et éviter de faire un déplacement inutile.
Le numéro de télécopieur est le 418 643-1451.
Nos objectifs de qualité
En période de pointe, le Fonds privilégie les communications par courriel. Le Fonds vise à répondre à tout courriel le jour même, dans la mesure du possible. Vous obtiendrez une réponse dans un délai maximal de deux (2) jours ouvrables.
Pour les communications par téléphone via le numéro lié aux renseignements généraux, une réceptionniste répondra à votre appel du lundi au vendredi, pendant les heures d’ouverture (de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30) et vous orientera vers la personne concernée (sauf les vendredis après-midi, en période estivale). Si la personne concernée n’est pas disponible, tout le personnel dispose d’une boite vocale où vous pourrez laisser votre message. Le Fonds vise à rendre votre appel le jour même, dans la mesure du possible. Vous serez contacté au plus tard dans les deux (2) jours ouvrables suivants la réception de votre appel. De façon exceptionnelle, s’il devait y avoir un plus grand délai pour répondre à vos questions, vous seriez avisés au moment où un membre du personnel communiquera avec vous.
Pour les correspondances par la poste, par télécopieur et toute correspondance écrite, le Fonds suggère de communiquer une adresse courriel. Un accusé de réception par courriel sera envoyé dans les deux (2) jours ouvrables suivant la réception de la lettre. Une réponse écrite pourra toutefois prendre jusqu’à 20 jours, compte tenu de la nature du dossier.
Les échéanciers de dépôts de dossiers de demande de financement et leur traitement sont détaillés dans les règles et fiches des programmes. Un accusé de réception sera envoyé pour toutes les demandes déposées dans le cadre des concours du Fonds.
Rôle et responsabilité de la clientèle du FRQNT
Toute personne qui soumet une demande de financement a la responsabilité de transmettre un dossier complet et dans les délais prévus dans les règles et fiches des programmes. Il en va de même de tout document (ex. : rapport) que le FRQNT exige des personnes ayant reçu un octroi. Enfin, il est important de garder vos coordonnées à jour auprès du FRQNT afin d’éviter tout délai dans le traitement de votre dossier.
Les candidates ou candidats, chercheuses ou chercheurs financés, boursières ou boursiers doivent attester de la véracité des informations qu’ils transmettent au FRQNT lorsque l’information leur est réclamée autant dans les formulaires de demande d’aide financière qu’au moment des différents versements en cours d’octroi. Ces éléments sont précisés dans les Règles générales communes des Fonds de recherche du Québec (art. 3.2 et ss).
Dans la mesure où le FRQNT s’engage à offrir un service courtois, il s’attend à ce que les échanges entre le personnel et toute personne qui entre en contact avec celui-ci, se fassent dans le respect de chacun. Aucune menace et aucun propos insultant ou agressif ne seront tolérés.
Amélioration continue de la qualité des services
Le FRQNT a à cœur d’offrir un service de qualité. C’est pourquoi le Fonds cherche toujours à améliorer sa façon de travailler. Vous avez observé des choses que le Fonds pourrait améliorer? Vous êtes satisfaits ou insatisfaits des services reçus au Fonds? Vous pouvez en tout temps soumettre vos commentaires par courriel, par la poste ou par télécopieur aux coordonnées mentionnées précédemment. Les plaintes doivent être adressées, par écrit, à la directrice ou au directeur scientifique du FRQNT.
Nos objectifs de qualité
- Transmettre un accusé de réception dans les deux (2) jours ouvrables suivant la réception de votre communication.
- Considérer vos commentaires avec ouverture et respect.
- Traiter de façon diligente et répondre par écrit à toute plainte (ex. : la contestation d’une décision), dans les 30 jours ouvrables suivant la réception de celle-ci.
Toutefois, si votre plainte relève des Règles internes sur la conduite responsable en recherche, le Fonds vous avisera. Le délai pour fournir une réponse plus détaillée pourrait alors prendre jusqu’à deux (2) mois.
Dernière mise à jour : mai 2021