/ Relève en recherche

Relève en recherche

Le soutien à la relève étudiante est une priorité pour le scientifique en chef et les Fonds de recherche du Québec (FRQ).

Ce soutien s’est notamment concrétisé en 2023 par une bonification de la valeur des bourses d’excellence.

En plus de proposer une programmation de bourses de maîtrise et de doctorat diversifiée, les FRQ offrent aux étudiantes et aux étudiants de nombreuses avenues de formation ou d’expérience professionnelle, dans des parcours entrepreneurial par exemple, afin d’acquérir de nouvelles compétences et d’élargir leurs perspectives d’avenir.

Comité intersectoriel étudiant

Le Comité intersectoriel étudiant (CIÉ) est un comité commun aux conseils d’administration des FRQ. Son mandat est de conseiller le scientifique en chef du Québec et les conseils d’administration des FRQ en identifiant des stratégies pour favoriser l’accessibilité du financement de la recherche, optimiser le potentiel de la relève ainsi que valoriser son rayonnement et ses impacts dans la société.

Depuis sa création en 2014, le CIÉ a su démontrer la pertinence de sa mission ainsi que son rôle incontournable au sein des FRQ et de l’écosystème de la recherche au Québec. Le CIE a notamment entrepris de vastes réflexions ayant mené les FRQ à mettre à jour leurs programmes de bourses et à en créer de nouveaux.

Journées de la relève en recherche

À l’occasion de la rentrée universitaire, l’Acfas et les FRQ co-organisent deux journées entièrement consacrées à la valorisation et à l’accompagnement de la relève en recherche. Près de 200 étudiantes et étudiants des 2e et 3e cycles et des stagiaires postdoctoraux, issus de toutes les régions du Québec, sont invités à participer à une vingtaine d’activités de formation, de discussion, de réseautage… et de divertissement!

Participe aux Journées de la relève en recherche

Ouverture à des parcours diversifiés: la vie au-delà du PhD

Le scientifique en chef et les Fonds de recherche du Québec mettent en place diverses initiatives afin d’accompagner la relève en recherche, notamment postdoctorale, dans l’établissement d’un plan de carrière à l’extérieur des sentiers académiques.

S’intéresser tôt à la recherche

Le scientifique en chef et les FRQ soutiennent diverses initiatives pour mettre les jeunes en contact avec la science et la recherche.

Faire naître des vocations de chercheurs et chercheuses.