Cette recherche s'intéresse aux motifs et aux conditions de réussite scolaire d'étudiants adultes qui, après avoir quitté l'école sans avoir obtenu un diplôme de fin d'études secondaires, y reviennent pour chercher une formation qualifiante au sein de la formation professionnelle. Elle fournit des recommandations précieuses à propos des structures et conditions facilitantes à mettre en place pour aider ces personnes à obtenir leur diplôme d'études professionnelles (DEP).
On veut essentiellement améliorer sa vie et celle de sa famille quand on revient aux études.
Les objectifs du projet étaient : 1) Identifier les enjeux des étudiants adultes inscrits dans une formation professionnelle; 2) dégager les éléments qui facilitent et inhibent le parcours en formation en tenant compte de l'approche pédagogique; 3) mettre en lumière des pistes d'action.
La recherche a montré que les personnes qui s'engagent dans une formation qualifiante après une interruption de leurs études pendant quelques années ont pris une telle décision de façon raisonnée, planifiée. Elles ont pris la mesure de leurs conditions de vie et de travail, ressentant une insatisfaction à cet égard. On veut essentiellement améliorer sa vie et celle de sa famille quand on revient aux études.
Chercheure principale : Lorraine Savoie, Université du Québec en Outaouais
Titre original : La réussite scolaire d'étudiants adultes inscrits dans des programmes de formation professionnelle : enjeux, défis