De par sa singularité dans le paysage universitaire, la recherche-création (RC), définie (entre autres) comme « les démarches et approches de recherche favorisant la création qui visent à produire de nouveaux savoirs esthétiques, théoriques, méthodologiques, épistémologiques ou techniques », soulève une série d'enjeux de conduite responsable en recherche (CRR), particulièrement au niveau des conflits d'intérêts et d'engagements, de la diffusion des résultats et de toutes ses formes d'évaluation.
Une trousse d'accompagnement a été développée dans le cadre de ce projet.
Premier projet de recherche à se concentrer sur le croisement entre la RC et la CRR – que nous avons appelé « conduite responsable en recherche-création », ou CRRC – nous avons voulu creuser ces enjeux et en déterminer les spécificités du point de vue de la RC en ayant recours à une variété de méthodes. Nos recherches démontrent que la CRR peine à prendre en compte les spécificités des pratiques de RC dans son application et, inversement, que les réflexions éthiques sur la recherche produites par la communauté de RC mobilisent peu – ou indirectement – les concepts de CRR.
Cependant, de nombreux points de chevauchement et un désir de collaboration de la part des acteurs de la CRR et de la RC ont été relevés, soulignant la nécessité de poursuivre et d'intensifier le dialogue entre ces deux communautés instauré lors de ce projet de recherche.
Ceci est d'ailleurs l'un des objectifs visés par la Trousse d'accompagnement en CRRC, développée dans le cadre de ce projet, qui propose une vision nuancée et axée sur la pratique de la CRRC. Elle fournit des pistes de réflexion et des données de recherche qui permettront de mettre en place de nouvelles actions sur le terrain, de mettre à jour des politiques, d'engager un renouvellement des pratiques de CRRC et, finalement, de faciliter une meilleure compréhension de part et d'autre.
Chercheur principal : Williams-Jones Bryn, Université de Montréal
Titre original : La conduite responsable en recherche-création: Outiller de façon créative pour répondre aux enjeux d'une pratique en effervescence