Politique de confidentialité

Merci de visiter le site Web du scientifique en chef et de prendre connaissance de la politique de confidentialité.

Le respect de votre vie privée et la protection de vos renseignements personnels sont de la plus haute importance pour les Fonds de recherche du Québec (Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, Fonds de recherche du Québec – Santé, Fonds de recherche du Québec – Société et culture), ci-après désignés les FRQ. La présente politique sur la protection des renseignements personnels a pour objectif de vous informer des pratiques des FRQ à cet égard, lorsque vous utilisez le www.scientifique-en-chef.gouv.qc.ca.

Le site Web du scientifique en chef est sous la responsabilité conjointe et solidaire des FRQ, à moins que la situation n’engage manifestement que l’un ou l’autre des Fonds de recherche.

Portée de la politique

Cette politique s’applique uniquement au site Web du scientifique en chef. Elle tient compte des exigences de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, RLRQ, c. A-2.1 (Loi sur l’accès) et de toutes autres lois applicables.

Sécurité

Les FRQ utilisent des mesures de sécurité à la fine pointe de la technologie afin de vous protéger contre la perte ou l’utilisation non autorisée des informations vous concernant qui seront sous leur contrôle. De plus, les serveurs des FRQ sont protégés par une technologie de type pare-feu. Toutefois, aucun mécanisme de sécurité n’est parfait et vous devez être avisés qu’il existe toujours un certain niveau de risques que les informations personnelles que vous nous transmettez soient divulguées sans votre consentement et sans faute de la part des FRQ. Les FRQ déclineront toute responsabilité eu égard au fait que de telles informations confidentielles sur vous pourraient être divulguées.

Informations transmises automatiquement

Lorsque vous accédez au site Web du scientifique en chef, votre ordinateur et le serveur du site Web échangent automatiquement des informations. Cette communication automatique est nécessaire pour que le serveur puisse vous transmettre un fichier compatible avec l’équipement informatique que vous utilisez. Les informations échangées sont les suivantes :

  • le nom de domaine de votre fournisseur d’accès à Internet
  • votre adresse IP (ex. : 123.123.123) (un nombre automatiquement assigné à votre ordinateur par votre fournisseur d’accès Internet toutes les fois que vous naviguez sur le Web)
  • le type de navigateur (ex. : Firefox, Explorer, Chrome) et de système d’exploitation (ex. : Windows, Mac OS) que vous utilisez
  • les pages que vous visitez
  • la date et l’heure à laquelle vous accédez à ces pages
  • l’adresse du site référent lorsque vous accédez au site Web du scientifique en chef à partir d’un autre site Web

Les FRQ conservent ces données à des fins statistiques. Elles servent à comptabiliser le nombre de visites, les pages les plus fréquentées, la technologie utilisée par les visiteurs, les sites référents et le pays d’origine des visiteurs.

Le site Web du scientifique en chef est hébergé au Québec.

Utilisation de témoins (cookies)

Certaines applications utilisées sur le site Web du scientifique en chef utilisent des témoins pour faciliter votre navigation. Ces témoins ne permettent pas de recueillir des renseignements personnels permettant de vous identifier. Ils permettent notamment de déterminer votre langue de préférence, de posséder un identifiant pour être informé des pages que vous avez visitées et de faciliter vos visites récurrentes sur le site. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Toutefois, cette action risque de vous priver de certaines fonctions offertes sur le site.

Utilisation de Google Analytics

Le site Web du scientifique en chef utilise Google Analytics, un outil d’analyse de sites Web fourni par Google.

À l’aide de témoin (cookies), Google Analytics collecte de l’information sur votre navigation, par exemple les pages que vous visitez, la date et l’heure de votre visite et les liens sur lesquels vous cliquez. Il collecte aussi le système d’exploitation de votre ordinateur, le nom de votre fournisseur de services Internet et votre localisation géographique. Google Analytics utilise cette information pour produire des statistiques et des rapports sur la navigation.

Les données et votre adresse IP sont conservées par Google sur des serveurs, situés aux États-Unis notamment, ce qui signifie que l’accès à ces renseignements sera assujetti à la juridiction des lois et des tribunaux locaux. À cet égard, il est important de noter que la fonction d’anonymisation de Google Analytics ne sera pas activée et que Google Analytics conservera votre adresse IP complète.

Google Analytics peut communiquer ces données à des tiers en cas d’obligation légale ou lorsque ces tiers traitent les données pour son compte.

Vous pouvez utiliser sur votre ordinateur le module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics. Ce module empêche Google Analytics d’enregistrer les données concernant vos visites. Notez que même si le module est installé, certaines données pourront être conservées sur les serveurs des FRQ.

Pour vous soustraire de l’application Google Analytics, visitez : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr

Pour plus de renseignements sur l’utilisation de Google Analytics, veuillez consulter le site Web suivant : http://www.google.com/analytics/.

Utilisation de Bitly

Les FRQ utilisent le logiciel Bitly, un service de collecte et d’analyse de données qui permet d’optimiser l’efficacité et la performance du site Web du scientifique en chef, entre autres, en procurant des statistiques sur les fluctuations de fréquentation.

Pour plus de renseignements sur l’utilisation de Bitly et leur politique de confidentialité, veuillez cliquer sur les liens suivants : https://bitly.com/pages/tour et https://bitly.com/pages/privacy.

Collecte de renseignements personnels

Lorsque vous naviguez sur notre site Web, les FRQ ne recueillent pas automatiquement de renseignements personnels à votre sujet sans votre consentement (sauf les informations mentionnées dans la section Informations transmises automatiquement de la présente politique). Les FRQ peuvent obtenir ce genre de renseignements uniquement si vous les fournissez, par exemple, dans un courriel ou en remplissant un formulaire en ligne.

Si vous communiquez volontairement des renseignements personnels aux FRQ, par courriel, formulaire ou autrement, les FRQ utiliseront ces renseignements pour permettre à leur personnel de répondre à votre message ou traiter votre demande, conformément à la mission des FRQ.

La correspondance électronique est traitée avec les mêmes mesures de confidentialité que les documents écrits. À cet égard, nous vous rappelons les risques inhérents à l’utilisation du courriel pour transmettre des renseignements personnels. Si toutefois vous nous avez transmis des renseignements personnels, vous consentez à ce que les FRQ vous répondent par courriel également.

Si vous utilisez un ordinateur dans un lieu public ou partagé avec d’autres utilisateurs, nous vous conseillons de vous assurer d’effacer les traces de votre navigation emmagasinées dans l’historique avant de terminer votre session.

En conformité avec la Loi sur l’accès, si l’on procède à une collecte de renseignements personnels auprès de vous, vous serez informés :

  • du nom et de l’adresse du Fonds de recherche concerné
  • de l’usage auquel ce renseignement est destiné
  • des catégories de personnes qui auront accès à ces renseignements
  • du caractère obligatoire ou facultatif de la demande
  • des conséquences d’un refus de répondre à la demande
  • des droits d’accès et de rectification des renseignements prévus à la Loi sur l’accès

Liste de contacts à des fins de diffusion

Les FRQ établissent une liste de contacts à des fins de diffusion ayant pour but d’informer leurs abonnés à propos des nouvelles des FRQ et de leurs partenaires (offres de financement, communiqués, invitations, etc.)

En remplissant le formulaire d’abonnement pour recevoir des nouvelles des FRQ, vous acceptez que l’un, l’autre ou les trois Fonds de recherche conservent cette information et s’en servent pour vous fournir des informations par courriel en lien avec leur mandat de communication avec la communauté scientifique et de mobilisation des connaissances issues de la recherche. La nature et la fréquence des informations qui vous seront communiquées varieront en fonction des options de communication que vous accepterez dans le formulaire. Des précisions sont offertes dans le formulaire pour chacune des catégories proposées.

Vous acceptez également que votre nom et vos réponses à ce questionnaire soient partagés entre les trois Fonds de recherche (le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Les Fonds de recherche pourront se servir de ces informations pour communiquer avec vous selon les modalités décrites ci-dessus.

Ces informations seront accessibles aux employés du FRQNT, du FRQS ou du FRQSC, ou aux personnes ayant un lien contractuel avec l’un ou l’autre de ces Fonds de recherche, lorsqu’elles ont pour tâche de diffuser des informations au nom de l’un ou l’autre des Fonds de recherche.

Vous n’êtes pas dans l’obligation d’accepter de remplir ce formulaire ou d’être sur notre liste de contacts à des fins de diffusion. Cette liste est conservée de façon distincte des informations administratives détenues au sujet des candidats ou des personnes bénéficiant d’un octroi de l’un ou l’autre des FRQ. Ainsi, vous n’avez pas à être abonné à la liste des contacts à des fins de diffusion pour obtenir ou détenir du financement de recherche des FRQ. Cependant, si vous n’êtes pas sur notre liste de contacts à des fins de diffusion, vous ne recevrez pas d’information ayant trait aux activités des FRQ.

Vous pouvez accéder à votre formulaire d’abonnement en tout temps pour rectifier ou mettre à jour les données que vous nous avez préalablement fournies pour vous abonner à notre liste de contact à des fins de diffusion. Vous pouvez aussi vous désabonner de cette liste en retournant à votre formulaire et en décochant les cases appropriées.

Vous pouvez également contacter la personne responsable de l’accès à l’information au FRQS.


Dernière mise à jour : avril 2016