/ Actualités / Soutien des Fonds de recherche du Québec au Centre ...

Soutien des Fonds de recherche du Québec au Centre d'études sur la politique scientifique canadienne

Le scientifique en chef et les Fonds de recherche du Québec (FRQ) sont heureux d’annoncer leur soutien au Centre d’études sur la politique scientifique canadienne (CPSC) pour une période de cinq ans afin d’accroître la participation du Québec dans le développement des politiques scientifiques canadiennes.

La vision du CPSC est celle d’une communauté d’intervenants forte, inclusive, efficace et tissée serrée qui entretient des liens solides avec la société. Dans le contexte actuel de surinformation et de fausses nouvelles, le rôle du Centre prend toute son importance pour promouvoir un dialogue éclairé entre la science, le milieu des politiques et la société.

Le soutien des FRQ favorisera de façon importante le renforcement des liens entre toutes les régions du Canada, notamment en rassemblant des acteurs des milieux francophones et anglophones autour des nouveaux enjeux dans le domaine des politiques scientifiques. De plus, le Québec mettra en valeur son leadership de longue date en ce qui a trait aux politiques et à la diplomatie scientifiques.

Cette annonce est un signal clair de la volonté des FRQ de promouvoir le rôle des organismes qui travaillent sur les politiques scientifiques et la prise de décisions fondées sur des données probantes, de même que de donner plus de moyens à la prochaine génération de scientifiques au Québec et au Canada.

Citations :

« L'appui des FRQ contribue à renforcer l'infrastructure de la politique scientifique canadienne, en soutenant les institutions et la capacité des générations futures et en entretenant une communauté dynamique et bien structurée qui s’intéresse aux politiques scientifiques. Ce soutien est la reconnaissance du travail du CPSC en matière de politique scientifique et de sa contribution à la prise de décision fondée sur des données probantes. »

- Mehrdad Hariri, PDG, Centre d’études sur la politique scientifique canadienne

« Par ce soutien, nous voulons entre autres stimuler la participation des chercheurs et des représentants gouvernementaux du Québec à la grande Conférence annuelle organisée par le CPSC où des questions liées aux politiques et à la diplomatie scientifique sont discutées. Le Québec doit être présent, car il a beaucoup à offrir à nos collègues canadiens et à apprendre d’eux. Il s’agit d’une occasion stimulante de réseautage. »

- Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec