Une autre fonction prestigieuse s’ajoute à la feuille de route déjà bien garnie de Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, qui accède à la présidence du Réseau international des scientifiques en chef et conseillers scientifiques (INGSA). Rémi Quirion devient ainsi le premier président francophone de cette organisation qui regroupe plus de 5 000 membres répartis dans environ 110 pays. Par cette nomination, c’est le Québec qui rayonne sur le plan international grâce à la présence d’un éminent représentant de sa communauté scientifique.
Cette présidence d’une durée de deux ans permettra à Rémi Quirion de poursuivre le mandat qu’il s’est donné lorsqu’il a cofondé l’INGSA, soit de faciliter et de promouvoir le conseil scientifique auprès des gouvernements à l’échelle internationale; une fonction importante de la diplomatie scientifique. La pandémie de COVID-19 a confirmé la nécessité du conseil scientifique aux élus, et ce, aux niveaux mondial, national, régional et local. Accordant une grande importance à la recherche en français et à son rayonnement, il entend poursuivre ses efforts de promotion en la matière, particulièrement auprès des pays de la francophonie, en l’occurrence en Europe et en Afrique francophone. Rappelons d’ailleurs que c’est sous son leadership que Montréal sera l’hôte de la 4e édition de la Conférence INGSA, du 29 août au 2 septembre prochain, la dernière journée étant entièrement consacrée au conseil scientifique en français.
À propos de Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec
Premier dirigeant des Fonds de recherche du Québec, Rémi Quirion représente les intérêts de la science et de la recherche sur de nombreuses tribunes, au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Il occupe le poste de scientifique en chef du Québec depuis le 1er septembre 2011.
À propos de l’INGSA
L’International Network for Government Science Advice (INGSA), que l’on traduit en français par Réseau international des scientifiques en chef et conseillers scientifiques, est une plateforme collaborative réunissant diverses organisations consultatives nationales et internationales en sciences, afin de faciliter et de promouvoir les échanges politiques, le renforcement des capacités et la recherche en matière de conseil scientifique.
Pour information
Michelle Dubuc
Chef des communications
Fonds de recherche du Québec