/ Actualités / Le scientifique en chef du Québec lance un Ré...

Le scientifique en chef du Québec lance un Réseau francophone en conseil scientifique, sous l’égide de l’INGSA

À l’occasion de la journée francophone de la 4e Conférence internationale en conseil scientifique aux gouvernements (INGSA 2021), le scientifique en chef du Québec a le plaisir d’annoncer le lancement d’un Réseau francophone en conseil scientifique.

Constitué par le biais d’un comité d’orientation présidé par Lassina Zerbo, secrétaire exécutif émérite de l'Organisation du traité d'interdiction complète des essais nucléaires (OTICE) et composé et d'une quinzaine de personnalités et dirigeants d'organisations internationales de la Francophonie, le réseau encouragera les conseillères et conseillers scientifiques francophones de tous horizons à partager leurs pratiques et à développer les capacités au sein de leurs communautés. En guise d’introduction aux travaux, le Bureau du scientifique en chef du Québec publie un premier rapport sur le conseil scientifique au sein de divers États francophones, et un groupe de 63 jeunes engagés issus de 23 pays soumet ses propositions pour plus de science en politique vers une meilleure action climatique. Puis, avec le soutien financier des Fonds de recherche du Québec, un appel de propositions sera lancé afin de sélectionner les principaux artisans qui édifieront et animeront le réseau.

Ce réseau sera reconnu comme une des divisions de l’INGSA (Réseau international en conseil scientifique aux gouvernements), contribuant ainsi à une réflexion internationale sur les relations entre sciences et politiques dans leur contexte culturel et linguistique. À titre de nouveau président de l’INGSA, le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, veut placer cet enjeu parmi ses priorités. Il a d’ailleurs annoncé la création, au sein de l’INGSA, d’un comité de gouvernance constitué de membres issus de communautés culturelles diverses.

La langue exerce une influence sur la manière de bâtir les relations et sans nul doute que celle-ci est porteuse de sens et d’usages qui façonnent les conversations scientifiques. C’est pourquoi les Fonds de recherche du Québec développent de plus en plus d’initiatives et de partenariats pour soutenir la francophonie scientifique, comme celle des prix Publication en français.

Citation

« Je suis impatient de voir comment les francophones vont concevoir les relations entre les sciences et les politiques. J’espère que de ces échanges émergeront des modèles innovants et surprenants pour favoriser les liens entre les sciences, les politiques et la société. »

Pour en savoir plus


Contact

Julie Dirwimmer
Conseillère principale - relations science et société