Le cinquième congrès du Réseau international en conseil scientifique gouvernemental (INGSA), co-présidé par le scientifique en chef du Québec et président de l’INGSA, s'est déroulé pour la première fois sur le continent africain, à Kigali, au Rwanda, les 1er et 2 mai 2024.
Rassemblant les chefs de file mondiaux en matière de conseil et de diplomatie scientifique, l’événement a exploré les théories et pratiques émergentes en matière d'inclusion et de diversité, ainsi que les enjeux d’une approche plus ouverte et inclusive dans ce domaine. Le Québec était représenté dans la programmation, incluant un panel des FRQ ainsi que la participation du Réseau francophone international en conseil scientifique (RFICS), une division linguistique de l’INGSA qui est implantée à l’Université Laval.
Dans une série de capsules vidéo, des personnalités francophones présentes au congrès de l’INGSA dévoilent ce qu’elles retirent des échanges à Kigali. Leurs témoignages révèlent des idées et initiatives d’intérêt pour la francophonie en matière de conseil scientifique.