S’informer, décider et… faire une différence – Vers un Réseau francophone international en conseil scientifique

Écouter, comprendre, analyser, et enfin, décider. L’information est au cœur du processus de décision politique. Face à des défis mondiaux comme les changements climatiques, les données et les connaissances scientifiques offrent des clés d’accès vers des actions politiques plus pertinentes, efficaces et légitimes. Les États et gouvernements de l’espace francophone rencontrent des défis similaires à cet égard. Alors que le nombre de publications scientifiques croît exponentiellement et que les échanges scientifiques se tiennent bien souvent dans d’autres langues que le français, comment repérer l’information pertinente politiquement ? Comment intégrer la science dans la décision, alors qu’elle est contestée dans l’espace public ?

C’est pourquoi, sous le leadership du Québec, les parties prenantes dans le monde se réunissent au sein d’un réseau pour renforcer leurs capacités en matière de conseil scientifique, à partir des acquis solidaires de l’espace francophone. Ce réseau constituera la première division linguistique de l’INGSA – Réseau international en conseil scientifique gouvernemental, actuellement présidé par Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec.

Les membres du secrétariat de ce réseau seront dévoilés à l’occasion d’un forum mobilisant les principales organisations de la francophonie. Cet événement public et gratuit permettra aux membres du comité d’orientation international, et du réseau naissant de partager leurs expertises dans la perspective de collaborations futures. Les discussions porteront notamment sur la découvrabilité des contenus scientifiques en français et les impacts de la désinformation sur les décisionnaires et la démocratie.

Organisé par le bureau du scientifique en chef et les Fonds de recherche du Québec, avec le soutien de la conseillère scientifique en chef du Canada, Mona Nemer, le forum se déroulera au Palais des congrès de Montréal le 3 novembre 2022, et sera également diffusé virtuellement sur la plateforme Zoom pour une audience internationale. Il s’adresse aux personnes issues du milieu gouvernemental, de la communauté de recherche, et des milieux de pratique.

De plus, un déjeuner-causerie réalisé en partenariat avec le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) sera également présenté le 3 novembre, de 11h30 à 13h45. L’activité portera sur le rôle de la science en temps de conflits. Le lieu de l’événement sera communiqué prochainement. Nous vous invitons à vous inscrire sur le site du CORIM.

Le programme préliminaire est disponible ICI.

QUAND : le jeudi 3 novembre 2022, de 8 h 15 à 11 h
: Palais des congrès de Montréal et Zoom
Gratuit | Sur inscription

Pour assister à l’événement au Palais des congrès, CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE.

Pour assister à l’événement en ligne, CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE.