fbpx

Outils de partage

Appel de propositions – Les FRQ lancent une Plateforme de financements de la recherche intersectorielle sur le vieillissement

Le scientifique en chef du Québec et les Fonds de recherche du Québec (FRQ) sont heureux d'annoncer à la communauté scientifique le lancement d'une Plateforme de financements de la recherche intersectorielle sur le vieillissement.

Dans le cadre de la Stratégie québécoise de recherche et d'innovation (SQRI 2017-2022), des enveloppes spécifiques ont été accordées aux FRQ pour mettre en œuvre des initiatives intersectorielles. Cet appel de propositions s'inscrit dans la programmation de recherche intersectorielle mise de l'avant par la Direction des défis de société et des maillages intersectoriels (DSMI), au bureau du scientifique en chef. Les FRQ souhaitent mettre davantage à contribution les chercheuses et les chercheurs des différents secteurs autour de la thématique du vieillissement.

Convaincus qu'une démarche intersectorielle permet d'ouvrir de nouvelles perspectives de recherche, d'inaugurer des cadres conceptuels inédits, de jeter un regard neuf sur le phénomène complexe et multidimensionnel du vieillissement et d'apporter des solutions innovantes, durables et socialement acceptables à ce grand défi de société, les FRQ invitent les chercheuses et les chercheurs de tous les secteurs à se mobiliser, en leur proposant une approche conjointe, coconstruite et intégrée, placée sous l'angle du maillage intersectoriel.

La Plateforme de financements de recherche intersectorielle sur le vieillissement offerte à la communauté de recherche cible deux types de financement, soit des subventions de recherche et des bourses. Ces types de financement incluront plusieurs volets. Pour la première phase de déploiement de la plateforme, les FRQ se concentreront pour l'année 2019-2020 sur du financement de type subventions pour des projets ou des infrastructures de recherche. Les volets offerts pour le présent concours sont les suivants :

Audace : L'objectif du volet Audace est de soutenir des recherches audacieuses et intersectorielles sur le vieillissement en rupture avec les approches traditionnelles.

Living Lab (laboratoire vivant) : Le volet Living Lab a pour vocation de jouer le rôle d'incubateur susceptible de favoriser l'émergence de nouvelles approches intersectorielles autour d'une thématique ciblée, en misant sur le développement de pratiques innovantes grâce à l'implication des parties prenantes aux prises avec la question du vieillissement : organisations privées, publiques ou communautaires, représentantes et représentants gouvernementaux comme municipaux, citoyennes et citoyens, chercheuses et chercheurs universitaires, etc.

Cohorte : Au cours des dernières années, les chercheuses et les chercheurs du Québec ont effectué des percées dans la planification et la conduite d'études longitudinales auprès de cohortes de personnes aînées, cohortes dans lesquelles les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Fonds de recherche du Québec – Santé ont investi depuis plusieurs années. Dans cette perspective, les FRQ entendent contribuer à la pérennisation de cohortes existantes pour potentialiser la compétitivité des équipes du Québec dans la recherche de financement de projets innovants sur le vieillissement.

 

VOLETS Audace Living Lab   Cohorte
OBJECTIFS
  • Renforcement des maillages intersectoriels
  • Financement de projets risqués
  • Recherche de solutions en immersion
  • Partage de connaissances
  • Collaborations intersectorielles et intermilieux
  • Maintien et utilisation optimale des cohortes existantes sur le vieillissement pour des études longitudinales
  • Maintien du leadership du Québec sur les scènes nationale et internationale dans la réalisation d'études longitudinales sur le vieillissement
NOMBRE D'OCTROIS VISÉS 5 2  4 (1 par cohorte)
MONTANT PAR ANNÉE 100 000 $ 200 000 $ à 300 000 $  200 000 $ à 300 000 $
DURÉE 1 an 3 ans  5 ans

 

Pour de plus amples informations, consultez les règles du programme : Plateforme de financements de la recherche intersectorielle sur le vieillissement disponibles sur les sites web de chacun des trois Fonds de recherche (FRQSFRQNT, FRQSC), sous l'onglet Bourses et subventions (choisir Intersectoriels). Trois dates y sont proposées à l'attention des candidats à l'appel de propositions des volets AudaceLiving Lab et Cohorte pour assister à un webinaire d'information (durée 1 h).

Nos formulaires électroniques sont disponibles dans la section « Concours disponibles » du Portfolio électronique (FRQnet) en choisissant « Santé » (FRQS) pour ce programme intersectoriel. Tel que précisé dans nos règles et formulaires, l'approbation de l'établissement gestionnaire du responsable de la demande est requise. Les formulaires doivent être transmis avant la date limite fixée par l'établissement. La demande approuvée par l'établissement doit être transmise au FRQS avant 16 heures, le 26 mars 2019.

L'annonce des résultats est prévue à la fin du mois de juin 2019.

Renseignements
Sophie Gauthier-Clerc
Responsable de programmes
Direction des défis de société et maillages intersectoriels
Fonds de recherche du Québec
Téléphone (Québec) : 418 643-7582 poste 3255
Téléphone (Montréal) : 514-873-2114 poste 1269

Denise Pérusse
Directrice aux défis de société et maillages intersectoriels
Bureau du scientifique en chef du Québec
Fonds de recherche du Québec
Téléphone : 418 643-8560 poste 3120