Outils de partage

Call for proposals – The FRQ launch a funding platform for intersectoral research on aging

The Chief Scientist of Québec and the Fonds de recherche du Québec (FRQ) are pleased to inform the scientific community of the launch of a funding platform for intersectoral research on aging.

The FRQ were allocated specific budget envelopes to implement intersectoral initiatives under the Quebec Research and Innovation Strategy (SQRI 2017-2022). This call for proposals is part of the intersectoral research programming put forward by the Directorate of Societal Challenges and Intersectoral Networks (DSMI) of the Office of the Chief Scientist. The FRQ are seeking to engage more researchers from different sectors in research on aging.

Convinced that an intersectoral approach will open up novel research perspectives, introduce ground-breaking conceptual frameworks, cast new light on the complex and multidimensional phenomenon of aging and provide innovative, sustainable and socially acceptable solutions to address this major challenge facing Québec society, the FRQ invite researchers from all sectors to come together through a joint, co-constructed, integrated approach based on intersectoral networking.

The Funding Platform for Intersectoral Research on Aging offers the target research community two types of funding: research grants and scholarships. These types of funding will include multiple components. For the initial phase of the platform’s deployment, the 2019-2020 competition will focus on research grants for projects and infrastructures. The following components are offered under this competition:

Audace: The objective of the Audace component is to support bold intersectoral research on aging that offers a departure from traditional approaches.

Living Lab: The Living Lab component aims to act as an incubator that will foster the emergence of new intersectoral approaches addressing a target theme with a focus on the development of innovative practices through the direct participation of stakeholders involved with aging: private, public and community organizations; government and municipal representatives; citizens; university researchers; etc.

Cohort: In recent years, Québec researchers have made breakthroughs in the planning and execution of longitudinal studies involving different cohorts of seniors, in which the Canadian Institutes of Health Research (CIHR) and the Fonds de recherche du Québec – Santé have invested for several years. Further to these efforts, the FRQ intend to contribute to the sustainability of existing cohorts in order to enhance the competitiveness of Québec research teams when seeking funding for innovative research on aging.

COMPONENT Audace Living Lab   Cohort
OBJECTIVES
  • Strengthen intersectoral networking
  • Provide funding for risky projects
  • Seek solutions in context
  • Share knowledge
  • Facilitate intersectoral and cross-community collaboration
  • Maintain and optimize the use of existing cohorts on aging for longitudinal studies
  • Maintain Québec's position as a Canadian and world leader in longitudinal studies on aging
NOMBRE D'OCTROIS VISÉS 5 2  4 (1 per cohort)
MONTANT PAR ANNÉE $100,000 $200,000 $ to $300,000  $200,000 to $300,000
DURÉE 1 year 3 years  5 years

For further information, consult the program rules: Funding Platform for Intersectoral Research on Aging, available on the websites of each of the three Fonds de recherche (FRQS, FRQNT, FRQSC), under “Scholarships and grants” (Intersectoral programs). Applicants are invited to take part in one of three 1-hour information webinars on the call for proposals for the Audace, Living Lab and Cohort components.

The electronic application forms for this intersectoral program are available in the “Available competitions” section of the E-portfolio (FRQnet) on the “Santé” (FRQS) platform. As indicated in our rules and forms, the approval of the applicant’s institution is required. Application forms must be transmitted before the deadline fixed by the institution. The institution-approved application must be submitted to the FRQS before 4 p.m. on March 26, 2019.

The competition results will be announced at the end of June 2019.

Information
Sophie Gauthier-Clerc
Program Manager
Direction des défis de société et maillages intersectoriels
Fonds de recherche du Québec
Telephone (Québec City): 418 643-7582 ext. 3255
Telephone (Montréal): 514-873-2114 ext. 1269

Denise Pérusse
Director, Societal Challenges and Intersectoral Networking
Bureau du scientifique en chef du Québec
Fonds de recherche du Québec
Telephone: 418 643-8560 ext. 3120

fbpx

Outils de partage

Appel de propositions – Les FRQ lancent une Plateforme de financements de la recherche intersectorielle sur le vieillissement

Le scientifique en chef du Québec et les Fonds de recherche du Québec (FRQ) sont heureux d'annoncer à la communauté scientifique le lancement d'une Plateforme de financements de la recherche intersectorielle sur le vieillissement.

Dans le cadre de la Stratégie québécoise de recherche et d'innovation (SQRI 2017-2022), des enveloppes spécifiques ont été accordées aux FRQ pour mettre en œuvre des initiatives intersectorielles. Cet appel de propositions s'inscrit dans la programmation de recherche intersectorielle mise de l'avant par la Direction des défis de société et des maillages intersectoriels (DSMI), au bureau du scientifique en chef. Les FRQ souhaitent mettre davantage à contribution les chercheuses et les chercheurs des différents secteurs autour de la thématique du vieillissement.

Convaincus qu'une démarche intersectorielle permet d'ouvrir de nouvelles perspectives de recherche, d'inaugurer des cadres conceptuels inédits, de jeter un regard neuf sur le phénomène complexe et multidimensionnel du vieillissement et d'apporter des solutions innovantes, durables et socialement acceptables à ce grand défi de société, les FRQ invitent les chercheuses et les chercheurs de tous les secteurs à se mobiliser, en leur proposant une approche conjointe, coconstruite et intégrée, placée sous l'angle du maillage intersectoriel.

La Plateforme de financements de recherche intersectorielle sur le vieillissement offerte à la communauté de recherche cible deux types de financement, soit des subventions de recherche et des bourses. Ces types de financement incluront plusieurs volets. Pour la première phase de déploiement de la plateforme, les FRQ se concentreront pour l'année 2019-2020 sur du financement de type subventions pour des projets ou des infrastructures de recherche. Les volets offerts pour le présent concours sont les suivants :

Audace : L'objectif du volet Audace est de soutenir des recherches audacieuses et intersectorielles sur le vieillissement en rupture avec les approches traditionnelles.

Living Lab (laboratoire vivant) : Le volet Living Lab a pour vocation de jouer le rôle d'incubateur susceptible de favoriser l'émergence de nouvelles approches intersectorielles autour d'une thématique ciblée, en misant sur le développement de pratiques innovantes grâce à l'implication des parties prenantes aux prises avec la question du vieillissement : organisations privées, publiques ou communautaires, représentantes et représentants gouvernementaux comme municipaux, citoyennes et citoyens, chercheuses et chercheurs universitaires, etc.

Cohorte : Au cours des dernières années, les chercheuses et les chercheurs du Québec ont effectué des percées dans la planification et la conduite d'études longitudinales auprès de cohortes de personnes aînées, cohortes dans lesquelles les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Fonds de recherche du Québec – Santé ont investi depuis plusieurs années. Dans cette perspective, les FRQ entendent contribuer à la pérennisation de cohortes existantes pour potentialiser la compétitivité des équipes du Québec dans la recherche de financement de projets innovants sur le vieillissement.

 

VOLETS Audace Living Lab   Cohorte
OBJECTIFS
  • Renforcement des maillages intersectoriels
  • Financement de projets risqués
  • Recherche de solutions en immersion
  • Partage de connaissances
  • Collaborations intersectorielles et intermilieux
  • Maintien et utilisation optimale des cohortes existantes sur le vieillissement pour des études longitudinales
  • Maintien du leadership du Québec sur les scènes nationale et internationale dans la réalisation d'études longitudinales sur le vieillissement
NOMBRE D'OCTROIS VISÉS 5 2  4 (1 par cohorte)
MONTANT PAR ANNÉE 100 000 $ 200 000 $ à 300 000 $  200 000 $ à 300 000 $
DURÉE 1 an 3 ans  5 ans

 

Pour de plus amples informations, consultez les règles du programme : Plateforme de financements de la recherche intersectorielle sur le vieillissement disponibles sur les sites web de chacun des trois Fonds de recherche (FRQSFRQNT, FRQSC), sous l'onglet Bourses et subventions (choisir Intersectoriels). Trois dates y sont proposées à l'attention des candidats à l'appel de propositions des volets AudaceLiving Lab et Cohorte pour assister à un webinaire d'information (durée 1 h).

Nos formulaires électroniques sont disponibles dans la section « Concours disponibles » du Portfolio électronique (FRQnet) en choisissant « Santé » (FRQS) pour ce programme intersectoriel. Tel que précisé dans nos règles et formulaires, l'approbation de l'établissement gestionnaire du responsable de la demande est requise. Les formulaires doivent être transmis avant la date limite fixée par l'établissement. La demande approuvée par l'établissement doit être transmise au FRQS avant 16 heures, le 26 mars 2019.

L'annonce des résultats est prévue à la fin du mois de juin 2019.

Renseignements
Sophie Gauthier-Clerc
Responsable de programmes
Direction des défis de société et maillages intersectoriels
Fonds de recherche du Québec
Téléphone (Québec) : 418 643-7582 poste 3255
Téléphone (Montréal) : 514-873-2114 poste 1269

Denise Pérusse
Directrice aux défis de société et maillages intersectoriels
Bureau du scientifique en chef du Québec
Fonds de recherche du Québec
Téléphone : 418 643-8560 poste 3120