Conduite responsable en recherche

La conduite responsable en recherche se rapporte au comportement attendu des différents acteurs menant des activités de recherche ou de soutien à la recherche. Elle inclut le respect des normes et des règles propres à l’intégrité en recherche et à l’éthique de la recherche et, en ce sens, prend assise sur les valeurs reconnues par la communauté internationale, soit : l’honnêteté, la fiabilité, la rigueur, l’objectivité, l’impartialité, l’indépendance, la justice (notamment dans la reconnaissance de la contribution des autres), la confiance, la responsabilité, la bienveillance, l’ouverture et la transparence.

Avec la Politique sur la conduite responsable en recherche, les Fonds de recherche du Québec (FRQ) contribuent au message international lancé en la matière. Cette Politique témoigne notamment de l’importance que revêt la conduite responsable en recherche pour les FRQ.

Destinée aux étudiants, aux chercheurs et aux établissements qui reçoivent du financement des FRQ, la Politique sur la conduite responsable en recherche décrit les éléments essentiels de la conduite responsable en recherche dans le respect des plus hauts principes d’éthique et d’intégrité et présente les manquements potentiels à la conduite responsable en recherche. Elle précise également les exigences minimales en ce qui a trait à la gestion des allégations de manquement à la conduite responsable en recherche lorsque des fonds publics provinciaux sont en jeu. En ce sens, elle fait aussi écho à la politique énoncée par les agences fédérales de financement qui s’applique lorsque des fonds publics fédéraux sont impliqués : le Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche. La Politique des FRQ est entrée en vigueur le 1er septembre 2015.

Parallèlement, les FRQ établissent leurs propres règles internes qui précisent notamment la mise en application de la Politique sur la conduite responsable en recherche dans le cadre des activités internes des Fonds. En vertu de la Politique, un Comité sur la conduite responsable en recherche est également mis sur pied par les FRQ.

Pour toute information en lien avec la gestion de la conduite responsable en recherche dans les établissements, consultez les sites web des FRQ (Nature et technologies, Santé ou Société et culture).

Personne-ressource : Mylène Deschênes, directrice des affaires éthiques et juridiques