Chiffres clés sur la recherche

Quelles sont les retombées de la recherche pour la société québécoise ? Comment se porte la production scientifique ? Comment le Québec se compare-t-il aux autres provinces et aux autres pays en matière de recherche ?

Pour répondre à ces questions, les Fonds de recherche du Québec avaient confié en 2013 à l’Observatoire des sciences et des technologies le mandat de colliger un ensemble d’indicateurs permettant de retracer l’évolution récente de la situation québécoise et de la comparer à celle des autres provinces canadiennes et des pays de l’OCDE.

Ces indicateurs ont été mis à jour en novembre 2017 (à l’exception du graphique 2.3) à partir des données les plus récentes actuellement disponibles. Elle présente un ensemble d’indicateurs qui couvrent les sciences naturelles et le génie, les sciences de la santé, les sciences sociales et humaines, les arts et les lettres.

Provenant de plusieurs sources officielles, ces indicateurs couvrent les principaux aspects quantitatifs de l’activité scientifique, regroupés ici sous trois grands thèmes : 1) Investissements, 2) Capacité de recherche et 3) Production scientifique.