/ Actualités / Un premier scientifique en résidence soutenu par les FRQ ...

Un premier scientifique en résidence soutenu par les FRQ entre à la Ville de Laval

Crédit photo : Ville de Laval

Le 13 novembre 2023 – Le scientifique en chef du Québec, M. Rémi Quirion, les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et la Ville de Laval sont heureux d’annoncer le scientifique qui réalisera la première résidence municipale de type postdoctorale au Québec. Il s’agit de M. Zurcher Mardy, titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement.

M. Zurcher Mardy a fait son doctorat à l’UQAM et est chargé de cours au département de géographie dans le domaine de l’évaluation environnementale stratégique et de la géomatique. Ses recherches menées au Québec, en Belgique et en Haïti portent essentiellement sur les aspects liés à la gestion du territoire et des ressources de l’environnement. Depuis environ dix ans, il travaille en collaboration avec des partenaires de différents secteurs sur la résilience et l’adaptation des communautés face aux impacts potentiels des changements climatiques. Il s’intéresse également à la démarche de recherche-action participative.

Dans le cadre de sa résidence scientifique, M. Zurcher Mardy aura la tâche d’alimenter les travaux et les réflexions de la Ville en lien avec le développement et la mise en œuvre d’un plan de résilience municipale, notamment vis-à-vis des changements climatiques.

Citations

« Les scientifiques en résidence constituent une ressource hautement qualifiée qui peut efficacement et concrètement accompagner les villes dans leur transformation et leur transition climatique. Je félicite chaleureusement M. Zurcher Mardy pour sa nomination et lui souhaite la meilleure des chances dans la réalisation de son mandat pour la Ville de Laval. »
– Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec

« Quoi de mieux que de s’allier à des experts et des expertes en matière de résilience comme M. Zurcher Mardy pour répondre à nos objectifs ambitieux face aux changements climatiques et leurs conséquences. Notre association avec les FRQ est une approche unique qui nous permettra de mieux nous informer, nous outiller et nous préparer collectivement. L’innovation est à la portée des municipalités grâce à ce projet sur-mesure et Laval est heureuse d’être la première à participer à ce projet-pilote au Québec. »
– Stéphane Boyer, maire de Laval

Renseignements
Emilie Rochette
Responsable de programmes
Direction des grands défis de société
Bureau du scientifique en chef

Philippe Déry
Service des communications et du marketing
Chef – Affaires publiques
450 680-2343