/ Table des conseillères et conseillers scientifiques en chef municipaux

Table des conseillères et conseillers scientifiques en chef municipaux

Mission

Exercer un leadership en matière de conseil scientifique municipal, afin de répondre aux enjeux vécus, de vulgariser les connaissances scientifiques pour le bénéfice des personnes élues, gestionnaires, personnes employées, citoyennes et citoyens, de guider un processus de prise de décision basé sur des données probantes ou les meilleures connaissances scientifiques disponibles et de soutenir ses membres dans l’accomplissement de leur rôle.

Vision

Positionner la science au cœur des décisions municipales afin de répondre avec efficience, pertinence, rigueur et cohérence aux grands enjeux de société auxquelles elles font face.

Objectifs

  • Identifier les besoins et défis des membres et mobiliser les ressources et expertises nécessaires
  • Exercer un leadership pour amener les membres à s’engager et à être actif
  • Agir comme courroie de transmission entre les membres
  • Développer un cadre pour accompagner les membres dans leur fonction
  • Mobiliser les expertises pour fournir des revues de littérature sur le conseil scientifique municipal
  • Établir des indicateurs pour évaluer l’impact du le conseil scientifique municipal
  • Partager les outils et mécanismes facilitant le conseil scientifique auprès des municipalités

Personnes membres et fonctionnement

La Table des conseillères et conseillers scientifiques municipaux est présidée par Claude-Maheux Picard, conseillère scientifique en chef de Sorel-Tracy et directrice générale du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI). La personne présidente de la Table est nommée de manière collégiale parmi les membres actifs de la Table. Ce rôle est pris en charge par un nouveau membre chaque année.

La coordination des travaux est effectuée par Nicholas Fecteau, à titre de professionnel de recherche pour la Chaire de recherche municipale pour les villes durables, et grâce au soutien financier du Fonds de recherche du Québec.

Quatre rencontres par année sont prévues et au moins une en présentiel. Des rencontres thématiques se rajoutent selon les besoins ciblés par les membres.

Membres statutaires

Chaque municipalité ou organisation municipale ayant adopté un mécanisme de conseil scientifique est représenté à cette table par leur conseillère ou conseiller scientifique en chef ou par un des ou les membres de leur comité-conseil scientifique.

  • Claude Maheux-Picard, ing., présidente de la table, conseillère scientifique en chef de Sorel-Tracy et directrice générale du CTTEI
  • Simon Barnabé, conseiller scientifique en chef de Victoriaville et professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
  • Julie-Maude Normandin, conseillère scientifique en chef de Longueuil et chercheure associée au Cité-ID de l’École nationale d’administration publique (ENAP)
  • Nathalie St-Amour, Sylvain Delagrange, Mario Gauthier, Audrey Maheu et Guy Chiasson, membres du conseil scientifique de Gatineau et professeurs à l’Université du Québec en Outaouais (UQO)
  • Sousso Kelouwani et Frédéric Laurin, membres du conseil scientifique de Drummondville et professeurs à l’UQTR
  • Émilie Charbonneau, scientifique en chef et responsable de la réglementation environnementale, Communauté métropolitaine de Montréal
  • Philippe Constant, conseiller scientifique en chef de Mirabel et chercheur à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS)
  • Jean-Olivier Goyette et Julie Lafortune, représentants du Centre de recherche appliquée sur la biodiversité et les écosystèmes de l’Université du Québec en Outaouais (CRABE), organisme désigné pour le conseil scientifique de la ville de Salaberry-de-Valleyfield
  • Janie Masse-Dufresne, conseillère scientifique en chef et responsable du conseil scientifique de la municipalité de Sainte-Marthe et professeure adjointe au département de génie de la construction de l’École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Candice Cornet, coordonnatrice du bureau de la recherche de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec, organisme désigné pour le conseil scientifique de la ville de Contrecœur
  • Younès Bareha, conseiller scientifique en chef de la municipalité de Deschambault-Grondines et chercheur postdoctoral à l’UQTR
  • François Proulx, conseiller scientifique en chef de la Communauté métropolitaine de Québec et professeur associé à l’Université Laval

Membres invités

À certaines occasions, la Table tient des séances ouvertes, auxquelles se joignent des membres invités, comme des personnes employées de l’organisme municipal collaborant étroitement avec les conseillères et conseillers scientifiques en chef (ex : DG de municipalités, scientifiques en résidence). À d’autres occasions, des personnes expertes sont invitées pour rencontrer les membres sur des thématiques ciblées.

Contact

Nicholas Fecteau
Coordonnateur de la Table des conseillères et conseillers scientifiques en chef municipaux
Chaire de recherche municipale sur les villes durables
819 960-1139