/ Actualités / Signature d’une entente de partenariat favorisant la contribution de ...

Signature d’une entente de partenariat favorisant la contribution de la relève en recherche à la diplomatie scientifique

Les Fonds de recherche du Québec, le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec sont fiers d’annoncer une entente de partenariat pour le lancement d’un projet-pilote de stages scientifiques au sein des représentations du Québec à l’étranger.

Dans une optique de promouvoir les carrières en recherche dans une diversité d’environnements et de milieux de travail, ce projet-pilote de stage postdoctoral vise à permettre à des titulaires d’un doctorat de s’initier et de contribuer à la diplomatie scientifique, notamment en soutenant les collaborations internationales de recherche, la mobilité des étudiants-chercheurs et des professeurs, le rayonnement de la recherche québécoise, l’établissement de partenariats, etc.

Les deux premiers stages se feront au sein des Délégations générales du Québec à Londres et à Munich. Le choix des territoires du Royaume-Uni et de l’Allemagne s’explique par le fait qu’ils sont deux forces mondiales dans le secteur de la science, de la recherche et de l’innovation.

Citations

« Je trouve important d’offrir de telles opportunités de formation à l’étranger aux étudiants-chercheurs québécois et de les initier de près à la diplomatie scientifique. La relève en recherche peut certainement apporter une contribution originale à la diplomatie scientifique, un champ de recherche et d’intervention que l’on doit développer au cours des prochaines années. Je suis d'autant plus fier que le Comité intersectoriel étudiant des Fonds de recherche du Québec ait contribué à la concrétisation de cette initiative, une preuve de leurs efforts pour faire rayonner la relève en recherche au Québec. »

– Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec

« Notre gouvernement est fier de s’associer à cette initiative, qui permettra de renforcer la visibilité du Québec au sein du milieu scientifique à l’échelle internationale. En stimulant la coopération entre les jeunes chercheurs québécois et des partenaires stratégiques en recherche et en innovation à l’étranger, ces stages contribueront d’ailleurs à l’atteinte des objectifs de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation, lesquels visent notamment à faire reconnaître le Québec, à l’horizon 2030, comme l’une des sociétés les plus innovantes au monde. »

– Dominique Anglade, vice‑première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« Ces stages scientifiques au sein du réseau du Québec à l’étranger permettront aux étudiants-chercheurs de vivre une expérience concrète. Avec cette initiative, nous souhaitons offrir aux futurs stagiaires l’occasion de s’épanouir dans un milieu de travail stimulant et formateur qui saura leur servir tout au long de leur carrière. Le Québec est déjà reconnu à l’échelle mondiale pour le talent de ses chercheurs. Il est évident que ce partenariat contribuera au rayonnement international du Québec et permettra de renforcer la diplomatie scientifique québécoise. »

– Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

« Ce projet vient contribuer au développement de la mobilité des jeunes post-doctorants scientifiques québécois et est un apport exceptionnel aux activités en recherche et innovation du Québec à l’étranger. Comme c’est le cas dans de nombreux autres programmes de LOJIQ qui viennent enrichir le cheminement de carrière de celles et ceux qui s’engagent dans une démarche internationale, ces stages généreront certainement des opportunités professionnelles déterminantes pour ces jeunes chercheurs. »

– Michel Robitaille, président-directeur général de LOJIQ

Faits saillants

  • Montant des bourses offertes : 45 000 $ par stage provenant des Fonds de recherche du Québec
  • LOJIQ, le MESI et le MRIF s’engagent à assumer d’autres frais relatifs aux stages. Les détails sont précisés dans les offres de stage.
  • Début des stages : septembre 2018
  • Durée des stages : 12 mois
  • Date de lancement du concours : 7 mai 2018
  • Date limite du concours : 8 juin 2018

Pour déposer votre candidature, consultez l'offre à Londres et l'offre à Munich.

À propos des Fonds de recherche du Québec

Relevant de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, les Fonds de recherche du Québec ont pour mission d'assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d'appuyer la formation des chercheurs, d'établir les partenariats nécessaires à la réalisation de leur mission et de promouvoir et soutenir la mobilisation des connaissances.

À propos du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation

Le Ministère a pour mission de soutenir la croissance des entreprises, l'entrepreneuriat, la science, l'innovation ainsi que l'exportation et l'investissement. Il coordonne l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie numérique. Il conseille également le gouvernement en vue de favoriser le développement économique de toutes les régions du Québec, et ce, dans une perspective de création d'emplois, de prospérité économique et de développement durable.

À propos du ministère des Relations internationales et de la Francophonie

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 29 représentations dans 16 pays : Facebook, Twitter et LinkedIn.

À propos de LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec

LOJIQ est le regroupement de l'Office Québec Monde pour la jeunesse (OQMJ) et de l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) qui accompagnent et soutiennent annuellement plus de 4000 jeunes Québécois âgés de 18 à 35 ans engagés dans une démarche de développement personnel et professionnel à travers une expérience de mobilité enrichissante et formatrice à l'international, au Québec et dans les provinces canadiennes. LOJIQ contribue également à accueillir près de 3000 jeunes adultes étrangers au Québec. LOJIQ relève de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie.

Renseignements
Julien Chapdelaine
Bureau du scientifique en chef
Responsable - projets spéciaux
Fonds de recherche du Québec
418 643-7542, poste 3146
Gabrielle Fallu
Attachée de presse
Cabinet de la vice‑première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
418 691-5650
Émilie Lord
Responsable des relations de presse
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2400, poste 57050
Marilyne Poliquin
Directrice des communications et de l'information
LOJIQ
514 228-4753