/ Actualités / Signature d’une entente de partenariat entre l’Université de ...

Signature d’une entente de partenariat entre l’Université de Tel-Aviv et le FRQNT

Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) et l’Université de Tel-Aviv signent aujourd’hui une entente de partenariat visant à favoriser la mobilité internationale d'étudiantes en informatique et en génie.

Développé dans le cadre de cette entente, le programme CFTAU – FRQNT Student Exchange Program permettra à des étudiantes québécoises en informatique et en génie d’effectuer un stage à l'Université de Tel-Aviv et d’accueillir au Québec des étudiantes de l'Université de Tel-Aviv de ces mêmes domaines.

L'entente a été signée en présence de David Birnbaum, député de la circonscription de D’Arcy-McGee.

Citations

« Un stage international est une expérience très enrichissante sur le plan personnel, mais c’est aussi une expérience très importante sur le plan professionnel, car elle ouvre les horizons et permet de se faire des contacts. Je me réjouis de cette nouvelle opportunité offerte aux étudiantes québécoises en informatique et génie d’aller expérimenter le réputé milieu scientifique israélien. »

– Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec

« Je suis fière de cette nouvelle entente qui permettra d'accroître la participation des femmes en informatique et en génie, favorisant ainsi une plus grande égalité des genres dans ces domaines de pointe. Un Québec prospère et à l’avant-garde technologique se bâtit avec la contribution de toutes et de tous. »

– Maryse Lassonde, directrice scientifique, FRQNT

« L’Université de Tel-Aviv et la Faculté d’ingénierie ont pris la décision stratégique d'augmenter le pourcentage d'étudiantes et de professeurs dans ses disciplines de sciences et génie. Cette nouvelle entente poursuit dans cette voie. Je suis convaincu que les occasions d'échange élargiront les horizons des étudiantes de notre faculté et leur donneront une occasion sans précédent de passer du temps dans certaines institutions canadiennes d'élite. »

– Yossi Rosenwaks, Université de Tel-Aviv (UTA), doyen de la Faculté d'Ingénierie et directeur du Centre des énergies renouvelables

« En tant que présidente nationale, je suis très fière des réalisations de cette excellente université. Je suis à même de constater les réussites d’anciens étudiants et de diplômés canadiens de l’UTA. En tant que Québécoise et Canadienne, je suis ravie de voir que de jeunes Québécoises auront l’occasion d’étudier dans l’une des grandes universités du monde. Je suis honorée d’appuyer ce programme d’échange pour les jeunes étudiantes en informatique et en génie. »

– Barbara Seal C.M., présidente nationale, Les amis canadiens de l’Université de Tel-Aviv

« Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape dans l’histoire des relations Québec-Israël avec la signature de cette entente de partenariat entre l’Université de Tel-Aviv et le FRQNT, comme l’a annoncé le premier ministre Couillard lors de sa première visite officielle en Israël et à l’université, en mai 2017. Cette entente souligne la nécessité de faire progresser les talents dans ce domaine important et de générer des retombées concrètes tant pour le Québec que pour Israël. Je tiens également à remercier le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA Québec) d’avoir été l’initiateur de la première rencontre avec la ministre Dominique Anglade ainsi que pour son soutien et ses conseils au cours de la première année, contribuant ainsi à la réalisation de ce projet. »

– Sharon J. Fraenkel, directeur général, Les amis canadiens de l’Université de Tel-Aviv, Ottawa, Québec et le Canada atlantique

Faits saillants

  • Le partenariat est d’une durée de quatre ans. Le programme est d’abord ouvert pour une première année, les trois autres années le seront sur la base du succès rencontré durant la première année.
  • Les stages seront d’une durée de six (6) à douze (12) mois.
  • Chaque partenaire investira un maximum de 50 000 $ par année, ce qui permettra de financer entre cinq et dix stages de part et d’autre.

Renseignement

Laurence Martin Gosselin
Responsable de programmes et des partenariats internationaux
Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies
418 643-8560, poste 3455