/ Actualités / Renouvellement d’entente de partenariat entre les FRQ et ...

Renouvellement d'entente de partenariat entre les FRQ et la National Natural Science Foundation of China

Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, est heureux d’annoncer la signature d’une nouvelle entente de partenariat entre les Fonds de recherche du Québec  – Nature et technologies, Santé, Société et culture – et la National Natural Science Foundation of China (NSFC). D’une durée de quatre ans, cette entente vise à promouvoir la coopération entre les chercheurs chinois et québécois en appuyant des missions scientifiques à court terme et en développant des appels à projets de recherche conjoints internationaux dans tous les domaines de recherche.

Le programme de missions scientifiques à court terme (un à trois mois) vise à favoriser une collaboration soutenue entre les chercheurs chinois et québécois qui ont déjà mené des recherches significatives dans le domaine des sciences de la santé, des sciences naturelles et du génie, des sciences de la gestion. Un maximum de quatre subventions par année, par Fonds, sera offert par chaque partie, soit un potentiel de 12 subventions par année pour des chercheurs québécois, et autant du côté chinois.

Le programme d’appels à projets de recherche conjoints internationaux vise à soutenir des projets de recherche novateurs permettant de réaliser des percées scientifiques majeures à court et à moyen terme, en combinant et en potentialisant sur les forces du Québec et de la Chine. À tous les deux ans, un atelier mené par l'un ou l’autre des Fonds, ou par la NSFC aura lieu avant le lancement de l'appel à projets pour déterminer les sous-thèmes à privilégier et pour permettre aux chercheurs québécois et chinois de réseauter.

« Sixième pays collaborateur du Québec, les collaborations scientifiques avec la Chine ont fortement progressé depuis une dizaine d’années. Il faut poursuivre dans cette direction. Cette nouvelle entente viendra renforcer les liens existants entre les chercheurs du Québec et ceux de la Chine, et permettra le développement de nouvelles collaborations scientifiques fructueuses entre les deux régions du monde », déclare Rémi Quirion.

Cette entente de partenariat a été signée dans le cadre de la mission du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, en Chine.

Renseignement :
Benoit Sévigny
Directeur des communications et de la mobilisation des connaissances
Fonds de recherche du Québec
514 864-1619