/ Actualités / Pour l’émergence d’un réseau de conseillères ...

Pour l’émergence d’un réseau de conseillères et de conseillers scientifiques en Afrique francophone

Du 5 au 7 mars prochain à Dakar au Sénégal, le scientifique en chef du Québec, monsieur Rémi Quirion, tiendra un atelier avec une quarantaine de jeunes chercheurs africains francophones, afin de renforcer leurs capacités en matière de conseil scientifique aux gouvernements. Organisé dans le cadre des activités de l’International Network for Government Science Advice (INGSA) dont Rémi Quirion est un des membres fondateurs, cet atelier contribuera à soutenir l’émergence d’un réseau de conseillères et de conseillers scientifiques en Afrique.

Les participants se pencheront sur des études de cas spécifiquement produites pour refléter la réalité africaine, afin de discuter de modèles et de pratiques de travail prometteuses, au carrefour de la science et des politiques. « Les conditions d’exercice sont très différentes en Afrique : l’accès à des données probantes peut être difficile, le système de recherche est structuré différemment et les usages politiques sont tout autres. La pratique du conseil scientifique doit donc, elle aussi, être pensée autrement » précise Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec. « À travers cet atelier et les activités qui suivront, nous souhaitons que les pays d’Afrique francophone définissent leurs propres pratiques pour permettre des prises de décision éclairées par les connaissances scientifiques », poursuit-il.

À l’occasion de cet événement, les partenaires de l’atelier établiront les bases d’un réseau de conseillères et de conseillers scientifiques en Afrique francophone, en lien avec le chapitre INGSA-Africa, un réseau constitué à l’occasion d’un premier atelier qui s’est tenu en février 2016 à Hermanus, en Afrique du Sud. « Le continent africain regorge de ressources naturelles et sa population est la plus jeune sur la planète, certes, mais sa capacité à produire et à utiliser les connaissances scientifiques sera pourtant un facteur incontournable de son développement », conclut Rémi Quirion.

À propos de l’atelier

Cet atelier est organisé par les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS) dans le cadre des activités de l’International Network for Government Science Advice (INGSA), en partenariat avec le Wellcome Trust, le Centre de recherche pour le développement international (CRDI) et le Programme Aid du Ministère du Commerce et des Affaires étrangères de la Nouvelle-Zélande. Les organisateurs ont aussi reçu le soutien de l’UNESCO et de l’Agence Universitaire de la Francophonie, du Bureau du Québec à Dakar et de l’Ambassade du Canada au Sénégal.

  • Cliquez ici pour plus d'informations.
  • Les études de cas sont disponibles pour les médias, sur demande.

Contact
Julie Dirwimmer
Responsable – projets spéciaux
Bureau du scientifique en chef du Québec
514 873-2114, poste 1284
Cellulaire : 514-621-3648