Outils de partage

Une première délégation du Comité intersectoriel étudiant des FRQ au 86e Congrès de l’ACFAS

Sur la photo, de gauche à droite : Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, Olivier Lemieux (UL), président du CIÉ, Stéphanie Luna (UdeM), Dorothée Charest-Belzile (UL), Annie Montpetit (UQO) et Nicholas Cotton (UdeM), membres du CIÉ. (© Julien Chapdelaine, Fonds de recherche du Québec)

Le Comité intersectoriel étudiant (CIÉ) des Fonds de recherche du Québec (FRQ) dresse un bilan positif de sa première présence officielle au 86e Congrès de l'ACFAS, tenu à l'Université du Québec à Chicoutimi du 7 au 11 mai derniers. Elle a permis de mieux faire connaître le mandat et les activités du CIÉ et d'initier plusieurs collaborations. Les membres du CIÉ ont assuré une présence dynamique dans le cadre de divers évènements tels que la Cérémonie d'ouverture, le Déjeuner-causerie du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), la remise des Prix étudiants de l'Association pour la recherche au collégial (ARC) et des mentions Étudiante-chercheuse étoile et Étudiant-chercheur étoile (ARC-FRQ), le Déjeuner-causerie des FRQ, de même qu'en participant activement aux colloques et activités concernant plus précisément la relève en recherche. Le CIÉ a également été invité à présenter les résultats d'une consultation menée au cours des derniers mois sur l'insertion professionnelle des étudiantes-chercheuses et des étudiants-chercheurs hors des murs de l'université dans le cadre du colloque Compétences des titulaires d'un doctorat : quelles perceptions hors du milieu universitaire? Ayant consulté plus de 900 étudiantes-chercheuses et étudiants-chercheurs, le CIÉ a pu témoigner des besoins de la relève en la matière et proposer des pistes d'action. Cette démarche consultative s'inscrit dans une vaste réflexion entamée en 2017 sur les Parcours multiples des étudiantes et des étudiants aux cycles supérieurs. Un rapport final de consultation sera publié d'ici le mois de juin.


Citations

« C'est une chance inouïe pour le CIÉ de pouvoir profiter de la tribune offerte par l'ACFAS pour rencontrer les piliers de la recherche au Québec et développer des collaborations avec eux. »

  • Olivier Lemieux, président du Comité intersectoriel étudiant

« La présence du CIÉ a été appréciée et soulignée pendant toute la semaine. Je crois qu'il sera appelé à occuper un rôle de plus en plus important pour la relève en recherche. »

  • Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec


À propos du Comité intersectoriel étudiant (CIÉ) des Fonds de recherche du Québec

Le CIÉ est un comité statutaire des conseils d'administration des FRQ et a pour mandat d'identifier des stratégies afin de promouvoir l'accessibilité des études aux cycles supérieurs, d'œuvrer à l'excellence de la relève en recherche et de participer aux efforts de rayonnement de la recherche. Institué en 2014, il est composé de onze membres issus de la relève en recherche, tous étudiantes et étudiants ou stagiaire postdoctoral.


Renseignements

Julien Chapdelaine
Responsable – projets spéciaux
Bureau du scientifique en chef du Québec
418 643-7582, poste 3146