Outils de partage

Lesson learned from the pandemic: the importance of long-term investments in basic research

The year 2021 wasn’t the easiest. In 2022, we are all hoping to get back to many of our activities—scientific, social and cultural and with friends and family. It seems to me that it will do us some good to go over our latest research results in person, around the coffee machine or at lunch in the cafeteria. We mustn’t throw in the towel: we will get there soon enough, though we are becoming increasingly aware of the facts that worldwide vaccination is urgent and we must learn to live with the virus and its variants!

The past 12 months posed challenge after challenge in terms of teaching and distance learning, telework and access to laboratories, research fields and research facilities of all types, as well as in terms of significant medium- and long-term impacts, not to mention the well-being and mental health of each one of us. For the teams at the Fonds de recherche du Québec (FRQ), it will be important to consider those new realities in all our programs, and a number of initiatives are already in motion. The same applies to my role as an advisor to the government so as not to minimize the impacts of COVID-19 on society as a whole.

Still, since the start of the pandemic, science and research are more visible and present than ever in the media and public sphere. The rapid development of mRNA vaccines constitutes a spectacular tour de force that makes the significance of long-term investments in basic research clearer than ever for our governments. Today, we need more virologists. Tomorrow, we may need more geologists, entomologists and perhaps even experts in religious sciences. It is essential to support all research sectors and fields to meet the major societal changes of today and tomorrow, including climate and demographic change. If you would like to know more, I sat down for a year-end interview with Radio-Canada you can read here (in French).

I would like to thank those of you who have been present in the public space. Appearances like yours are not always easy, but they remain essential even though your work is not always duly recognized by our organizations, which are forced to manage disinformation and personal attacks. In collaboration with partners, we want to better recognize your activities and expertise in science and society and support training and research in the area.

2022 priorities

As far as priorities for 2022, I would mention the new Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI) research and innovation strategy and the FRQ’s new strategic plans. I also continue to be very involved in the major initiative on the upcoming innovation areas and implementation of the recommendations of the Rapport sur l’université québécoise du futur.
Under the leadership of our Minister of Economy and Innovation and in partnership with the Conseil de l’innovation and Québec’s Chief Innovation Officer, the FRQ took part in a number of consultations related to the development of the next SQRI. Many of you also contributed to the effort, and I thank you. Among the highlights of the consultations was the Grand Rendez-vous de l’innovation Québécoise on November 18 and 19. On the second day of the event, which featured nine forums, the FRQ organized a discussion on academic research. I even got my 180 seconds of fame when I provided an overview of our key recommendations to Minister Fitzgibbon to close the event. The most important outcomes of the talks include the clear need for more investments in basic research in all disciplines, support for new researcher training through flexible programs that enable all our communities to access higher education, open science, adherence to the principles of equity, diversity and inclusion (EDI) and key societal issues as they relate to the United Nations Sustainable Development Goals (SDGs). Citizen engagement through participatory research programs and the principles of reverse innovation are essential points that were also raised. We are now in the final stages of drafting the SQRI, which Minister Fitzgibbon is expected to release in spring.

At the same time, we are finalizing the three strategic plans of the FRQ, which, of course, are informed by the vast consultations on the SQRI and expanded by our own discussions. We also consulted members of civil society (read the report, in French) and all the ministers, and a number of meetings of the boards of directors were dedicated to strategic planning. All three plans should be adopted within the next few weeks. In broad terms, the priorities will focus on: a) support for basic research; b) new researcher training based on the recommendations of the Rapport sur l’université québécoise du futur; c) EDI principles; d) open science; and e) major societal issues including the SDGs. The science and society component will be further developed with the expansion of the Audace, Engagement and Dialogue programs. The pandemic clearly demonstrated the relevance of strengthening the ties between science, research and our fellow citizens across Québec, and we are working on an important undertaking to establish mechanisms to facilitate links between elected officials and civil servants to foster informed decision making driven by conclusive data and research.

Finally, as the new president of the International Network for Government Science Advice (membership is free and there are over 5,000 members in 130 countries, so join us!) and with the support of the small team and board of directors, I will focus on the creation of an international network of French-speaking scientific advisors and the particularities of science advice at different levels of government, since the needs are different but all too often ignored. Get in touch with me if you are interested in taking part.

I hope to see you all soon. I miss 3D!

Best,

Rémi Quirion, Chief Scientist of Québec

Outils de partage

Une leçon de la pandémie : l’importance d’investir à long terme en recherche fondamentale

L’année 2021 n’a pas été de tout repos. On se souhaite une année 2022 au cours de laquelle nous pourrons reprendre plusieurs de nos activités, qu’elles soient scientifiques, sociales, culturelles, familiales ou amicales. Il me semble que ça va nous faire du bien à pouvoir discuter de derniers résultats de recherche en personne, près de la machine à café ou en cassant la croûte à la cafétéria… Il ne faut pas lâcher, ça s’en vient, même si on réalise de plus en plus que la vaccination de toutes les populations de la planète est urgente et que l’on devra apprendre à vivre avec ce virus et ses variants!

Les 12 derniers mois ont posé des défis continus en termes d’enseignement et de formation à distance, de télétravail, d’accès aux laboratoires, aux terrains d’investigation et aux facilités de recherche de tous types. En termes aussi d’impacts importants à moyen et long terme, sans parler du bien-être et de la santé mentale de chacun et chacune d’entre nous. Il sera important pour nous, aux Fonds de recherche du Québec (FRQ), de tenir compte de ces nouvelles réalités dans tous nos programmes. Plusieurs initiatives ont déjà été prises en ce sens. Il en va de même dans mon rôle de conseiller du gouvernement : ne pas minimiser les impacts de la COVID-19 sur l’ensemble de notre société.

Toutefois, la science et la recherche n’ont jamais été aussi visibles et présentes sur la place publique et dans les médias depuis le début de la pandémie. Le développement rapide des vaccins à l’ARNm constitue un tour de force spectaculaire qui a démontré comme jamais l’importance d’investir à long terme en recherche fondamentale pour nos gouvernements. Aujourd’hui, on a besoin de plus de virologistes; demain, ce seront peut-être des géologues, des entomologistes, ou qui sait, des experts en sciences religieuses. Il est tout à fait essentiel d’appuyer tous les secteurs et toutes les disciplines de recherche si on veut être en mesure de relever les grands défis de société d’aujourd’hui, incluant les changements climatiques et les changements démographiques, et de demain. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter une entrevue de fin d’année que j’ai donnée à Radio-Canada.

Je remercie ceux et celles qui ont été très présents sur la place publique depuis le début de la pandémie. Ces interventions ne sont pas toujours faciles, mais se révèlent essentielles même si ce travail n’est pas toujours reconnu à sa juste valeur par nos organisations, qui doivent de plus trop souvent faire face à de la désinformation et à des attaques personnelles. En collaboration avec des partenaires, nous désirons valoriser davantage ce type d’activités et d’expertises Science et société, en plus d’appuyer la formation et la recherche dans ce domaine.

Dossiers prioritaires en 2022

Je mentionnerais deux dossiers prioritaires pour 2022 : la nouvelle Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI) et les nouveaux plans stratégiques des FRQ. Je suis toujours aussi très impliqué dans le grand dossier des futures zones d’innovation et dans la mise en place des recommandations du Rapport sur l’université québécoise du futur.

Sous le leadership de notre ministère de l’Économie et de l’Innovation, et en partenariat avec le Conseil de l’innovation et l’innovateur en chef du Québec, nous avons pris part à de multiples consultations en lien avec l’élaboration de la prochaine SQRI. Plusieurs d’entre vous y ont sans doute participé et je vous en remercie. Un des moments forts des consultations a sans doute été le Grand Rendez-vous de l’innovation québécoise, qui a eu lieu les 18 et 19 novembre dernier. Lors de la journée du 19 novembre, consacrée à neuf forums, les FRQ avaient organisé le Forum du milieu de la recherche académique et, en clôture de l’événement, j’ai eu mes 180 secondes de gloire pour résumer les principales recommandations de notre Forum au ministre Pierre Fitzgibbon. Les conclusions les plus importantes des discussions incluent la nécessité absolue d’investir davantage en recherche fondamentale et dans toutes les disciplines; l’appui à la formation de la relève en s’assurant d’avoir des programmes souples qui facilitent l’accès aux études supérieures à toutes nos communautés; la science ouverte et le libre accès; les grands principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI); et enfin, les grands défis de société en lien avec les objectifs de développement durable des Nations-Unies (ODD). L’implication citoyenne, par l’intermédiaire de programmes en recherche participative et des principes de l’innovation « inversée », a été un point important des échanges. Nous sommes maintenant dans la phase finale de la rédaction de la SQRI, qui devrait être lancée par notre ministre au printemps.

En parallèle, nous sommes à finaliser les trois plans stratégiques des FRQ qui se sont bien sûr nourris des larges consultations sur la SQRI, en plus de s’inspirer de nos propres consultations. La société civile a aussi été consultée (lire le rapport), de même que l’ensemble des ministères. Plusieurs séances des conseils d’administration ont été consacrées à la planification stratégique. Nous devrions être en mesure de faire adopter les trois plans d’ici quelques semaines. Dans les grandes lignes, les priorités seront axées sur : a) l’appui à la recherche fondamentale; b) la formation de la relève sur la base des recommandations du Rapport sur l’université québécoise du futur; c) les principes d’EDI; d) la science ouverte; e) les grands défis de société, incluant les ODD. Le volet Science et société sera développé davantage avec la bonification des programmes Audace, Engagement et Dialogue. La pandémie a clairement démontré l’importance de renforcer les liens de la science et de la recherche avec nos concitoyennes et concitoyens partout au Québec. Nous sommes aussi en train de mettre sur pied divers mécanismes qui devraient faciliter les liens avec les élus et les fonctionnaires, favorisant ainsi la prise de décisions informée par les données probantes et la recherche. Il s’agit d’un chantier important.

Enfin, à titre de nouveau président de l’International Network for Government Science Advice (je vous invite à devenir membre, c’est gratuit et on compte plus de 5000 membres dans 130 pays!) et avec l’appui de la petite équipe et du conseil d’administration, je vais me concentrer sur la création d’un réseau francophone international en conseil scientifique et sur les particularités du conseil scientifique à différents niveaux de gouvernement — globaux à locaux — , les besoins étant souvent différents, mais trop souvent ignorés. N’hésitez pas à me contacter si vous désirez y participer.

Au plaisir de se revoir très bientôt en personne, le 3D me manque!

Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec