Outils de partage

Le Québec accueille le Réseau francophone international en conseil scientifique

Le 3 novembre 2022 – Dans le cadre du Forum S’informer, décider et… faire une différence, qui réunit aujourd'hui plus de 300 personnes en ligne et au Palais des Congrès de Montréal, le scientifique en chef du Québec et président de l’INGSA (Réseau international en conseil scientifique gouvernemental), Rémi Quirion, a dévoilé le secrétariat du Réseau francophone international en conseil scientifique (RFICS). Ce dernier sera dirigé par Mathieu Ouimet, professeur à l’Université Laval, avec le soutien, pour l’Europe, de Damien Cesselin, Secrétaire général administratif de l’Assemblée des Parlementaires de la Francophonie et pour l’Afrique, de Mahaman Tidjani Alou, professeur à l’Université Abdou Moumouni de Niamey (Niger).

Ce réseau a pour vocation de renforcer les capacités en conseil scientifique dans l’espace francophone par l’entremise d’activités de recherche, de formation et de partage de connaissances et d’outils sur le conseil scientifique. Basé au Québec, il recevra un soutien des Fonds de recherche du Québec de 1,5 M$ sur cinq ans, et de près de 800 000$ de partenaires universitaires. Il déploiera ses actions dans tout l’espace francophone via des antennes sur le continent africain et européen, ainsi que par le biais de partenariats stratégiques avec l’INGSA et des organisations de la francophonie.

Citation

« Je suis heureux d'annoncer aujourd'hui ce réseau, qui est l'aboutissement d'une année de mobilisation via notre comité d’orientation regroupant des représentantes et représentants de prestigieuses organisations de la francophonie et de personnalités d’une vingtaine de pays. Nous agirons toutes et tous dans le même but : celui de renforcer la qualité de nos politiques publiques par la science, dans l’intérêt de nos concitoyens et concitoyennes ».
– Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec

À propos du scientifique en chef du Québec
Depuis 10 ans, le scientifique en chef du Québec conseille le gouvernement en matière de développement de la recherche et agit à titre de premier dirigeant des Fonds de recherche du Québec. Consultez son site Web.

À propos des Fonds de recherche du Québec
Relevant du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, les Fonds de recherche du Québec ont pour mission d’assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d’appuyer la formation des chercheuses et des chercheurs, d’établir les partenariats nécessaires à la réalisation de leur mission et de promouvoir et soutenir la mobilisation des connaissances. Consultez notre site Web.

À propos de l’INGSA
Fondée en 2014 avec des chapitres régionaux en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes, l’INGSA a rapidement acquis une réputation importante en tant que plateforme collaborative pour l’échange de politiques, le renforcement des capacités et la recherche au sein de divers systèmes nationaux et diverses organisations mondiales de conseil scientifique. Actuellement, plus de 5000 personnes et institutions sont répertoriées comme membres. L’INGSA est un organisme affilié au Conseil international des sciences, qui administre ses fonds et son comité de gouvernance. Le secrétariat de l’INGSA est basé au Koi Tū: The Centre for Informed Futures de l’Université d’Auckland, en Nouvelle-Zélande.

 

Renseignements
Marie-Pierre Cossette
Direction des grands défis de société
Fonds de recherche du Québec
Tel : 438 823-1953

Julie Dirwimmer
Bureau du scientifique en chef du Québec
Fonds de recherche du Québec
Tel : 514 621-3648