/ Actualités / Décès de deux éminentes chercheuses et administratrices du ...

Décès de deux éminentes chercheuses et administratrices du Fonds de recherche du Québec - Santé

« C’est avec tristesse que j’ai appris les décès de deux membres importantes de la communauté de la recherche qui ont été très impliquées au sein du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS).        

Mme Hélène Payette a cumulé les postes de professeure titulaire au Département des sciences de la santé communautaire de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, de chercheuse au Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, institution dont elle a été la directrice de 2000 à 2006, et de titulaire de la chaire Merck-Frosst en gériatrie. Elle a siégé au conseil d’administration du FRQS de janvier 2015 à avril 2021 et a été membre du comité des programmes Santé de mars 2015 à avril 2021. 

Mme Marielle Gascon-Barré, nommée professeure émérite de l’Université de Montréal en mai 2006, a pour sa part mené une brillante carrière en recherche médicale, notamment en endocrinologie et en pharmacologie. De 1996 à 2002, elle a siégé au conseil d’administration du FRQS, alors connu sous le nom de Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ). Elle a aussi occupé la fonction de vice-présidente et directrice scientifique de 2004 à 2008, puis a été nommée membre et présidente du conseil d’administration ainsi que présidente-directrice générale par intérim du FRSQ de juillet 2008 à février 2009. 

En mon nom personnel, au nom des membres du conseil d’administration du FRQS et au nom du personnel des trois Fonds de recherche du Québec, nous saluons la contribution remarquable de ces deux chercheuses et administratrices, et présentons nos plus sincères condoléances à leurs familles et à leurs proches. » 

Rémi Quirion 

Scientifique en chef du Québec