/ Actualités / Appel à projets : Exprimez votre créativité et engagez-vous dans la ...

Appel à projets : Exprimez votre créativité et engagez-vous dans la lutte contre la COVID-19

Année de concours : 2020-2021
Date limite (demande) : 22 janvier 2021, 17h
Montant : Maximum de 10 bourses d'un montant maximal 10 000 $ chacune
Durée du financement : 4 mois
Annonce des résultats : semaine du 22 février 2021

 

    1. CONTEXTE ET ENJEUX

    Depuis la mi-mars, le Québec s'est mobilisé pour faire face à la pandémie de COVID-19. Avec l'ampleur de la deuxième vague d'infection en cours, la lutte à la crise sanitaire n'est pas terminée. Au printemps 2020, les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont pris un ensemble de mesures pour atténuer l'impact de la pandémie sur la communauté des chercheuses et des chercheurs et la communauté étudiante. Ils ont également lancé des initiatives pour contribuer à la lutte à la pandémie.

    La crise sanitaire s'accompagne d'une épidémie de fausses informations qui circulent surtout dans le Web et les médias sociaux et d'un courant de théories du complot qui influencent un grand nombre de personnes. De plus, on observe un phénomène de résistance, de négligence ou de relâchement des consignes de santé publique (port du masque, distanciation physique, diminution des contacts notamment). Ce phénomène touche tous les segments de la population, dont les jeunes.

    N'est-il pas essentiel d'ouvrir le dialogue sur les préoccupations des moins de 30 ans relativement à la pandémie, de parler des sources d'information qu'ils privilégient, des moyens pour renforcer leur résilience dans le contexte de la crise sanitaire, de leur rapport aux consignes de santé publique, du rôle qu'ils ont à jouer face à la pandémie?

    1. OBJECTIFS DU PROGRAMME

    Le scientifique en chef et les FRQ invitent la communauté étudiante à proposer des projets de communication scientifique et de développer des outils numériques (vidéos, baladodiffusions, blogues, etc.), afin d'échanger ou de communiquer avec les 18-30 ans sur leurs préoccupations relativement à la pandémie (leurs difficultés avec la crise sanitaire; les défis à relever face à la pandémie de COVID-19; la désinformation; les consignes de santé publique, la pertinence de la vaccination…).

    Cet appel à projets de communication scientifique vise à encourager la formation de petites équipes composées d'étudiantes et d'étudiants afin de mener des projets de communication numérique qui permettront de sensibiliser et de mobiliser les jeunes autour de la lutte contre la COVID-19. Il a aussi un objectif de formation pratique en communication scientifique et en gestion de projets de communication scientifique.

    1. CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ

    Personne inscrite à temps complet dans un programme de 1er, de 2e ou 3e cycle universitaire au moment du dépôt de la demande. Le candidat ou la candidate peut s'associer à un étudiant ou une étudiante de cégep.
    Attention! Une demande n'est pas admissible si des étudiantes ou étudiants de l’équipe sont en lien avec une autre demande dans le cadre de cet appel à projets.

    1. EXIGENCES

    La proposition sera celle d'une équipe composée d'au moins deux étudiantes ou étudiants, laquelle devra s'adjoindre d'au moins une chercheuse ou un chercheur qui a une expertise sur l'objet de la proposition (ex. pour cautionner une communication numérique sur les vaccins). L'équipe est aussi encouragée à collaborer avec des personnes qui ont une expertise en communication scientifique et avec des personnes ou des organisations qui peuvent contribuer au rayonnement et à la diffusion du projet (influenceurs, artistes, organismes communautaires, etc.). Les outils de communication peuvent être produits dans une langue autre que le français, à condition qu'une traduction française soit fournie (ex. sous-titre d'une vidéo).

    1. CRITÈRES D'ÉVALUATION
    • Originalité du projet de communication scientifique (ex. angle d'approche, traitement graphique, concept, etc.) : 20 %
    • Pertinence du ou des moyens numériques privilégiés pour joindre le public-cible : 20 %
    • Potentiel d'impacts (nombre de personnes jointes) et pertinence des collaborateurs et collaboratrices proposés dans le cadre de ce projet : 30 %
    • Faisabilité du projet avec les moyens et ressources disponibles : 30 %
    1. CONDITIONS

    Les FRQ offrent un maximum de 10 bourses d'un montant maximal de 10 000$ chacune. Le déploiement du projet doit se faire au cours de l'hiver et du printemps 2021 (réalisation avant le 21 juin 2021).

    1. PRÉSENTATION DU PROJET

    Pour soumettre un projet, veuillez compléter le formulaire à cette fin et l'envoyer à l'adresse suivante : communications.frq@frq.gouv.qc.ca

    1. PRÉSENTATION DE LA DEMANDE
    • Tout document manquant ou non conforme aux règles du programme, mais jugé critique pour l'admissibilité ou l'évaluation, rend le dossier non admissible.
    • Les éléments exigés mais absents du dossier ne seront pas réclamés.
    • Tous les documents reçus après la date de dépôt des demandes ne sont pas considérés et il n'y a pas de mise à jour des dossiers.
    • Un document non requis mais transmis avec la demande sera retiré du dossier avant évaluation.
    • Aucune prolongation ne sera permise. Tout formulaire non transmis aux dates et heures limites indiquées sera automatiquement rejeté.

    IMPORTANT : Une fois le formulaire transmis, il ne sera plus possible de le modifier.

    1. DOCUMENTS À TRANSMETTRE
      L’étudiante ou l'étudiant responsable de la demande doit soumettre :
    • Le formulaire de l'appel à projets complété;
    • Un document attestant son inscription à temps plein comme étudiante ou étudiant dans un établissement d'enseignement supérieur québécois, et ce à la date de transmission de la candidature;
    • Les documents attestant que les autres étudiantes et étudiants membres de l’équipe sont inscrits à temps plein dans un établissement d’enseignement supérieur québécois, et ce à la date de transmission de la candidature;
    • Une copie de sa carte d'assurance maladie du Québec valide OU preuve d'admissibilité à la RAMQ (document officiel de la RAMQ précédant la réception de la carte);
    • À défaut de présenter la carte RAMQ ou la preuve d'admissibilité à la RAMQ, fournir une preuve d'inscription dans une université québécoise pendant au moins 2 sessions à temps plein (ou équivalent) parmi les 3 sessions précédant la date de clôture de l’appel à projets;
    • Lettre d'une chercheuse ou d'un chercheur universitaire attestant son engagement à valider le contenu et les informations qui seront présentes dans le projet de communication scientifique.
    1. DÉPENSES ADMISSIBLES

    Frais de diffusion

    • Frais de développement d'une plateforme numérique (site Web, Blog, chaîne YouTube, etc.);
    • Frais relatifs à la production et la diffusion de photos, vidéos (réalisation, tournage, montage, matériel, graphisme, etc.);
    • Frais relatifs à la production et à la promotion de contenus vulgarisés (notamment les frais de publicités sur les médias sociaux, partenariats avec des influenceurs, etc.)

    Honoraires et dédommagement

    • Personnes-ressources en communication scientifique ou fournisseurs essentiels au projet;
    • Honoraires sous forme de bourse pour les étudiantes et les étudiants membres de l'équipe, d'un maximum de 2000$.

Renseignements :
Ariane Ménard
Conseillère aux communications
514 873-2114, poste 4244
ariane.menard@frq.gouv.qc.ca