Québec, le 2 novembre 2023 – La Municipalité de L’Île-d’Anticosti et ses partenaires (ci-après Comité de mise en valeur), le scientifique en chef du Québec et les Fonds de recherche du Québec (FRQ) s’unissent pour lancer la nouvelle édition du prog ramme de bourses postdoctorales sur la valeur universelle exceptionnelle, la géodiversité, la biodiversité et les aspects sociétaux de L’Île-d’Anticosti, récemment inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les thématiques de recherche de cet appel ciblent les aspects sociétaux des communautés concernées par le site proposé au patrimoine mondial. Elles s’inscrivent également dans le plan d’action de l’UNESCO pour les 50 prochaines années, qui aborde la résilience du patrimoine mondial face au dérèglement climatique ainsi que le développement durable des sites protégés.
Principales informations
- Opportunité de stage accompagnée d’une bourse de 45 000$ par année, renouvelable pour un an, avec un supplément de 25 000 $ par année pour appuyer le programme de recherche.
- Date limite pour soumettre un dossier de candidature : 30 janvier 2024, 16h
Pour plus de détails, consultez l’affichage du stage dans le site Web des FRQ
À propos du Comité de mise en valeur
Le Comité regroupe des représentants de la Municipalité de L’Île-d’Anticosti et de nombreux partenaires, notamment la direction des aires protégées du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, la municipalité régionale de comté de Minganie, les communautés innues de Ekuanitshit et de Nutashkuan, et Nature-Québec. Il travaille à la mise en valeur d’Anticosti notamment en soutenant les activités de recherche de calibre international et en stimulant le transfert de connaissances vers le milieu d’accueil.
À propos des Fonds de recherche du Québec
Relevant du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, les Fonds de recherche du Québec ont pour mission d’assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d’appuyer la formation de la relève en recherche, d’établir les partenariats nécessaires à la réalisation de leur mission, et de promouvoir et soutenir la mobilisation des connaissances.
Renseignement
Emilie Rochette
Responsable de programmes, direction des grands défis de société
Bureau du scientifique en chef
André Desrochers
Directeur scientifique pour la mise en valeur
Anticosti, site du patrimoine mondial de l’UNESCO