/ Actualités / Nomination de Janice L. Bailey à titre de directrice scientifique du ...

Nomination de Janice L. Bailey à titre de directrice scientifique du FRQNT

Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, et le conseil d'administration du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) se réjouissent de la nomination de Janice L. Bailey à titre de directrice scientifique du FRQNT, annoncée hier par le Conseil des ministres du gouvernement du Québec. Mme Bailey est actuellement professeure titulaire et vice-doyenne à la recherche au Département des sciences animales de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation à l’Université Laval.

Janice L. Bailey a obtenu un doctorat en reproduction animale à la University of Guelph en 1992 et un postdoctorat en biologie de la reproduction à la University of Pennsylvania School of Medecine en 1994. À titre de chercheuse, elle est rattachée au Centre de recherche en reproduction, développement et santé intergénérationnelle de l’Université Laval, de même qu’au Réseau québécois en reproduction, un des 33 regroupements stratégiques soutenus par le FRQNT. Ses recherches portent sur l’influence de l'environnement, notamment l’exposition aux substances toxiques et la nutrition, sur la capacité et les fonctions reproductives sur différentes générations.

« Janice possède une excellente connaissance du milieu de la recherche en sciences naturelles, notamment la biologie de la reproduction. Elle connaît très bien le FRQNT, ainsi que plusieurs autres organismes de financement de la recherche au Canada et ailleurs dans le monde. Active sur les réseaux sociaux, elle fait partie de cette nouvelle génération de chercheuses et de chercheurs qui établissent davantage de ponts avec les milieux utilisateurs de la recherche. Les Fonds de recherche du Québec, et plus particulièrement le FRQNT, bénéficieront très certainement de son dynamisme et de sa vision », affirme Rémi Quirion. Le conseil d'administration et le personnel du FRQNT lui offrent leurs vœux de succès dans ses nouvelles fonctions.

Janice L. Bailey entrera en fonction le 11 mars 2019.

Source :
Benoit Sévigny
Directeur des communications et de la mobilisation des connaissances
Fonds de recherche du Québec
514 864-1619