Le 14 septembre 2023, le scientifique en chef du Québec et président du Réseau international en conseil scientifique gouvernemental (INGSA), Rémi Quirion, animera le panel « La diplomatie scientifique en temps d'incertitude - sommes-nous sur la bonne voie ? », dans le cadre du Sommet scientifique à l'Assemblée générale des Nations Unies (UNGA78) à New York. Il co-organise également une réception de réseautage pour la communauté scientifique francophone avec Wallonie-Bruxelles International et le Bureau du gouvernement du Québec à New York, à la Chambre de commerce belgo-américaine (BelCham).
Panel : La diplomatie scientifique en temps d'incertitude - sommes-nous sur la bonne voie ?
Les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies valorisent la science ouverte et l’internationalisation des connaissances pour une communauté scientifique unie. Le récent contexte international incertain a toutefois démontré que les situations de crise, telles que les urgences sanitaires, le changement climatique, le développement rapide de la technologie et les conflits armés, ont un impact sur la science. Elles peuvent offrir des occasions de recherche, stimuler les échanges, faire progresser la science et favoriser les politiques globales pour encadrer le développement. Toutefois, les situations de crise peuvent également isoler les scientifiques, interrompre la recherche et mettre un terme aux collaborations et aux projets communs.
À l’occasion de ce panel, les intervenants et les intervenantes exploreront les répercussions des crises internationales sur la science et la communauté scientifique. À la lumière de leur expertise, les panélistes discuteront également des mécanismes mis en place pour minimiser ou prévenir les risques et pour évaluer les impacts directs et indirects sur la science et la coopération scientifique.
Le panel se déroulera en anglais avec une traduction simultanée disponible en français.
Pour participer en ligne, inscrivez-vous ici .