Outils de partage

Des images nettes et précises : transformer des microscopes traditionnels en systèmes d’imagerie 3D haute performance

« Quand j’avais 12 ans, j’ai démarré une entreprise de tonte de gazon », se rappelle Mathieu champagne. Il ne connaissait pas encore le mot entrepreneuriat, mais déjà, il menait des projets ambitieux. Depuis, Mathieu a complété un baccalauréat en administration des affaires à l’Université Laval, avec un but bien précis : fouiller le domaine de la recherche pour y dénicher des innovations à mettre en marché.

Mathieu a complété un baccalauréat en administration des affaires à l’Université Laval, avec un but bien précis : fouiller le domaine de la recherche pour y dénicher des innovations à mettre en marché.

Mathieu est, aujourd’hui, cofondateur et directeur des opérations et finances de Bliq Photonique, une entreprise spécialisée dans la microscopie. « Bliq Photonique, c’est d’abord des technologies brevetées de l’Université Laval et de l’Université de Boston », précise Mathieu Champagne. Si la recherche d’une qualité d’image toujours plus nette (ex. sensibilité, résolution, contraste) est lancée depuis longtemps dans plusieurs domaines, Bliq Photonique apporte sa pierre à l’édifice de l’imagerie de haute performance. Avec son équipe, Mathieu ose et propose une nouveauté mondiale : une méthode d’imagerie volumétrique ultra-rapide. Les chercheurs peuvent ainsi obtenir une vue en 3D d’un élément (ex. : un neurone) directement au lieu de le reconstruire en 3D après coup, à partir de multiples images 2D. Mieux, la technique fonctionne in vivo, sur des tissus vivants en action. « Imaginez comme c’est compliqué de prendre une photo nette de famille, alors qu’il y en a toujours un qui bouge… Et bien, grâce à l’imagerie volumétrique, c’est possible d’obtenir une image nette, de partout, en 3D », détaille l’entrepreneur. Les technologies de Bliq Photonique ont bel et bien un marché. Elles s’intègrent à un grand nombre de systèmes d’imagerie des plus traditionnels aux plus modernes ce qui a généré plus de 4M$ de ventes depuis le démarrage de l’entreprise.

Depuis le début, Mathieu Champagne a été épaulé par la société de valorisation SOVAR qui regroupe des experts de la mise en marché de technologies issues de la recherche, notamment en rencontrant ses associés scientifiques par l’entremise de SOVAR. Mathieu a aussi été choisi par Adopte Inc. et est accompagné par l’adopteure (mentore) Marie-Josée Lamothe, présidente de la firme de consultation Tandem International.