Pour plusieurs établissements diffusant des cours à distance, l’encadrement constitue une composante essentielle de tout devis pédagogique d’un cours. Même dans les établissements universitaires de type campus, les questions touchant l’encadrement des étudiants sont devenues une préoccupation importante de la réflexion des professeurs qui s’intéressent à la communication médiatisée de plus en plus utilisée grâce aux technologies.
C’est important d’offrir des services d’aide et d’accompagnement personnalisés aux apprenants.
En entreprise, on s’interroge aussi sur les conditions facilitant l’apprentissage dans des formations prônant l’auto-apprentissage en ligne plus particulièrement pour tout ce qui touche la communication entre étudiants et entre un intervenant et chacun des étudiants. On constate donc actuellement que le succès des actions d’auto-apprentissage ne relève pas seulement de la qualité des supports techniques et du matériel pédagogique, mais surtout de la qualité des mécanismes d’encadrement que l’on peut aménager et gérer entre les diverses personnes impliquées dans le processus de formation.
La formation en ligne, considérée comme un outil d’éducation offrant de grandes possibilités de scolarisation pour tous, ne connaîtra du succès que si on offre des services d’aide et d’accompagnement personnalisés aux apprenants. Or, l’aide interactive pose des problèmes que le progrès technologique n’arrive pas à régler seul. On constate donc qu’avec une utilisation plus grande des possibilités offertes par Internet, de plus en plus de travaux s’intéressent à cette dimension de l’apprentissage à distance en étudiant la nature et le type d’interactions que permet la technologie.
Le dispositif d’encadrement mis en place par les établissements d’enseignement à distance profiterait d’une meilleure compréhension de la contribution de l’entourage immédiat de l’apprenant à sa réussite et à sa persévérance dans les cours à distance. Il nous semble que les données recueillies auprès des différents acteurs de la formation indiquent une contribution de cet entourage.
Chercheur principal : François Pettigrew, TÉLUQ
Titre original : Analyse critique des pratiques d’encadrement à distance des adultes aux ordres d’enseignement secondaire et collégial