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Participation sociale des adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme

Vers une meilleure compréhension de la participation sociale des adultes autistes québécois

Les adultes autistes forment un groupe de citoyens hétérogène et leur participation sociale varie beaucoup d’une personne à l’autre. Au cours de notre étude, nous avons vu émerger des sous-groupes qui ont jusqu’à présent été peu documentés : les femmes, les personnes qui reçoivent un diagnostic tardif et les personnes autistes sans déficience intellectuelle (DI).

Soyons plus ouverts aux différences et aux forces de tous et chacun!

Les adultes autistes et leurs proches ont un message clair à adresser à la société québécoise : soyons plus ouverts aux différences et aux forces de tous et chacun. Une grande majorité de Québécois ne comprennent pas l’autisme et la pluralité de ses manifestations. Les préjugés demeurent tenaces et doivent être déconstruits.

Vu la grande variabilité individuelle du niveau de participation sociale, il est important de développer une offre de services pour les adultes autistes centrée sur le principe de l’autodétermination, une approche s’informant des intérêts, des motivations, des forces et des besoins de la personne afin de lui offrir des services spécifiques à son contexte. Une meilleure cohésion des services offerts par les divers paliers du gouvernement et un assouplissement du fardeau administratif souvent associé à la navigation dans les réseaux sont de mise. Un intervenant-pivot, issu du système de la santé et des services sociaux ou du milieu communautaire, devrait être identifié et bénéficier d’une reconnaissance de son rôle et de ses responsabilités.

Nous proposons une série de recommandations, spécifiques aux établissements de niveau secondaire et d’enseignement supérieur, aux milieux du travail, à l’hébergement, et aux lieux publics, afin de continuer à développer des environnements accueillants pour les personnes autistes.


Chercheure principale
: Mélanie Couture, Université de Sherbrooke

Titre original : Regards croisés sur la participation sociale des adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme; une étude qualitative et quantitative

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