Outils de partage

Le froid instantané sur tous les comptoirs de cuisine

L’idée de Ufrost est née un soir de tempête. Julien Michalk était alors étudiant à Polytechnique et copropriétaire d’un bar sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal. Ce soir-là, l’établissement était complètement vide. Julien est rentré plus tôt et a découvert un vidéo qui allait l’inspirer pour des années à venir. Des habitants de la Sibérie « mangeaient » de la vodka après avoir cassé une bouteille gelée. Il faut dire ici que ladite bouteille était dehors à -64°C! « Je me suis dit que si j’arrivais à faire ça, les gens viendraient dans mon bar, tempête ou non, tellement l’expérience serait unique », se rappelle celui qui est aujourd’hui à la tête d’Ether Innovations Inc.

Le potentiel est immense. Ufrost pourrait facilement rejoindre le micro-onde sur les comptoirs de cuisine partout à travers le monde.

Julien Michalk a donc mis ses connaissances d’ingénierie à profit pour trouver un moyen de geler de l’alcool… pour finir avec une machine qui gèle tout! Le potentiel est immense. Ufrost pourrait facilement rejoindre le micro-onde sur les comptoirs de cuisine partout à travers le monde. Le Ufrost recrée la Sibérie! Ça frôle les -100°C à l’intérieur et ça permet de congeler instantanément, sans azote liquide ni électricité. L’eau devient de la glace en 5 secondes et l’alcool gèle, avec un peu plus patience, en moins de 2 minutes. L’invention propose de nouvelles formes de consommation d’alcool, de nouvelles textures et des saveurs qui surprennent et amusent les papilles. « On peut aussi penser à des mélanges avec de la nourriture, par exemple un sorbet saké, wasabi, gingembre à la place du riz dans un sashimi », poursuit Julien Michalk.

Ufrost a été choisi par Adopte Inc. et est accompagné par l’adopteur (mentor), le financier et ancien politicien Jean-Martin Aussant. Parmi ses autres partenaires, Julien mentionne Desjardins, la cohorte accélération de Centech, OSEntreprendre, et Christophe Charbault du Conseil national de recherches Canada, un précieux conseiller technique.