Outils de partage

L’apparence des produits alimentaires influence nos choix

La forme et l’emballage d’un produit alimentaire peuvent modifier la perception que nous avons de celui-ci et influer sur notre désir de l’acheter ou non, démontre une récente étude menée à l’Université de Sherbrooke (UdeS).

La recherche a été réalisée sous la direction de Soumaya Cheikhrouhou, directrice du Groupe de recherche en marketing sensoriel (MARS) de l’École de gestion de l’UdeS. L’équipe a mené des expériences pour analyser l’impact de l’aspect d’un produit et de la transparence de son emballage sur l’évaluation sensorielle de celui-ci et le jugement des consommateurs et des consommatrices.

Les résultats s’avèrent fascinants. Dans un premier volet de l’étude, 114 consommateurs se faisaient présenter un aliment de forme carrée ou de forme arrondie. Leur réaction démontre qu’ils s’attendaient à un goût plus sucré et moins amer dans le cas d’un aliment rond et inversement lorsqu’il est angulaire. Conséquemment, ils considéraient que l’aliment de forme angulaire était probablement meilleur pour la santé que le même aliment de forme ronde.

Dans une seconde expérience, 213 personnes ont partagé leur opinion au sujet de denrées emballées sur lesquelles une fenêtre transparente était placée à différents endroits. Lorsque l’ouverture se trouvait au bas du devant de l’emballage, les gens estimaient que le produit était plus lourd que quand elle était positionnée dans le haut. Ils croyaient donc que cet emballage comportait une plus grande quantité de l’aliment.

Cette étude montre que si nous ne pouvons ni goûter ni manipuler un produit alimentaire, nous utilisons notre vue pour inférer certaines informations comme la quantité ou le goût attendu. Ces résultats ont été présentés dans plusieurs publications et lors de colloques scientifiques. En plus d’ouvrir de nouvelles pistes de recherche en marketing alimentaire, ils ont donné lieu à des collaborations avec des chercheurs internationaux et à des projets menés avec des entreprises, notamment Avril Supermarché Santé.