Outils de partage

Des signes vitaux fictifs hyperréalistes pour préparer la relève en soins de santé

Il n’est pas rare que les professionnels de la santé manipulent plusieurs appareils, parfois très complexes, pour diagnostiquer, traiter et suivre les progrès de leurs patients. Mike Boutin et son équipe conçoivent des simulateurs qui créent des contextes médicaux hyperréalistes, bien que fictifs, destinés à la formation du personnel soignant. « Innov2learn est né d’un défi lancé par le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) », explique, son fondateur. Le centre voulait un simulateur de glucomètre, un appareil qui simule des mesures de taux de sucre dans le sang, pouvant être contrôlé à distance par un enseignant. Mike n’a pas compté ses heures ; il voulait que son projet de fin d’études en microélectricité et robotique serve pour de vrai.

Mike n’a pas compté ses heures ; il voulait que son projet de fin d’études en microélectricité et robotique serve pour de vrai.

« Quand je suis allé au CHUM pour parler du projet la première fois, j’ai découvert le monde de la formation en santé : des mannequins robotisés, des caméras, des micros et des simulateurs de toutes sortes», se souvient l’entrepreneur. Tout cet attirail permet aux soignants de développer leur expertise dans des conditions contrôlées et de prendre le temps d’entraîner leur jugement clinique dans des contextes réalistes. « Les erreurs médicales sont une réalité. Au Canada et aux États-Unis, par exemple, elles sont la troisième cause de mortalité », rapporte Mike Boutin.

Le glucomètre vendu par Innov2learn fait apparaître une mesure de glycémie à distance, par l’entremise d’une application mobile contrôlée par la formatrice. Et ça ne s’arrête pas là. Mike a poursuivi ses études en génie à l’École de technologie supérieure (ÉTS) et a intégré en parallèle l’incubateur le Centech qui l’a aidé à concrétiser son projet. Sa compagnie a grandi depuis et sa gamme de simulateurs aussi! Des thermomètres, des oxymètres et des appareils cardiopulmonaires conçus par Innov2learn se retrouvent aujourd’hui dans de multiples institutions au Québec et aux États-Unis.

Se lancer en affaires peut s’avérer demandant autant physiquement que moralement. C’est ce qui a amené Mike à soumettre sa candidature au mouvement Adopte Inc. Il a été choisi et accompagné par l’adopteur (mentor) Philippe Walker, président de PW Consulting Inc. et PDG de Neuriliv Therapeutics, pour un mentorat qui l’a aidé à garder le cap. Enfin, l’entrepreneur souhaite ajouter que la compagnie ne serait pas où elle est sans l’appui indispensable qu’elle a reçu du Centech, d’Adopte inc., de LOJIQ, de PME MTL Grand Sud-Ouest, de Montreal Inc, de Développement Économique Canada, du CNRC, de Futurpreneur, de la BDC, de la BNC ainsi que de Desjardins.