Outils de partage

Besoins des parents dans l’accompagnement de leur enfant durant leur parcours scolaire

L’engagement des parents dans le suivi scolaire de leur enfant est depuis longtemps reconnu comme un ingrédient clé de la réussite et de la persévérance scolaires.

Les élèves du primaire dont les parents sont plus engagés en général, mais aussi de façon spécifique (p. ex., aide aux devoirs, accompagnement dans la lecture) réussissent mieux à l’école. Devant l’importance capitale que revêt l’engagement parental dans le parcours scolaire de leur enfant, il incombe de mieux comprendre pourquoi certains parents peinent à s’engager activement et de façon optimale.

Ce projet vise à mieux comprendre les besoins psychologiques des parents dans le cadre de leur engagement scolaire auprès de leur enfant, à identifier les déterminants de leur satisfaction et de leur insatisfaction, ainsi que les conséquences sur la qualité de leur engagement scolaire. Nos résultats montrent que plus les besoins d’autonomie de compétence et d’appartenance sociale des parents sont satisfaits, meilleur est leur engagement scolaire auprès de leur enfant. Plusieurs facteurs expliquent le niveau de satisfaction des besoins des parents. Lorsque l’enfant réussit bien à l’école et vit moins de difficultés (p. ex. diagnostic de TDA/H), les besoins de son parent sont plus satisfaits. Les besoins des parents sont aussi davantage satisfaits lorsque leur relation avec l’enseignant de leur enfant et le climat de l’école sont tous deux positifs.

Nos résultats démontrent l’importance de mieux former les intervenants scolaires, dont le personnel enseignant, afin qu’ils soutiennent et non briment les besoins psychologiques des parents de leurs élèves. Le parent est leur allié principal pour aider l’élève à se développer à son plein potentiel.

Nous proposons que la formation initiale du personnel enseignant soit bonifiée pour inclure des contenus visant à les outiller sur les stratégies à mettre en place pour soutenir les besoins psychologiques du parent et sur l’importance de développer une relation de qualité avec celui-ci.

Chercheuse principale
Catherine Ratelle, Université Laval

Titre original : Identification des besoins des parents dans l’accompagnement de leur enfant durant leur parcours scolaire

Pour en savoir +