/ La recherche au quotidien / Vasopresseurs : pour des études centrées sur le patient
Capsules

Vasopresseurs : pour des études centrées sur le patient

Les gestes que font les médecins lorsqu’ils soignent leurs patients ne reposent pas toujours sur des données scientifiques convaincantes. D’ailleurs, plusieurs pratiques médicales furent complètement transformées quand il a enfin été possible de les étudier selon l’approche de recherche centrée sur le patient.

Le chercheur François Lamontagne s’intéresse à cette question. Il veut explorer le rôle des vasopresseurs, une famille de médicaments administrés à des patients dont le système cardiovasculaire défaillant ne permet plus la perfusion sanguine des organes vitaux. Cette condition nommée « choc » est typiquement associée à une hypotension artérielle ; et, par raisonnement déductif, des vasopresseurs sont alors administrés aux patients. Or, d’après un sondage pancanadien auprès de médecins intensivistes, les cliniciens utilisent les vasopresseurs avec d’importantes variations. Ces résultats ne sont pas surprenants, selon le chercheur – lui-même intensiviste –, puisque les lignes directrices touchant ces médicaments reposent sur des données de laboratoire plutôt que sur une recherche centrée sur les données probantes des patients recueillies par les cliniciens aux soins intensifs. Une revue systématique récente des données humaines et animales indique que, sur ce point, les médecins sont laissés à eux-mêmes, sans les données cliniques valables dont ils ont besoin.

Ce projet, tourné vers le ré-examen de pratiques courantes non validées, souligne l’importance de la recherche évaluative centrée sur le patient. Il constitue la pierre d’assise d’un programme de recherche dont les travaux ont déjà un rayonnement national et international. Cette étude a toutes les chances d’aider les cliniciens intensivistes depuis longtemps aux prises avec le casse-tête du dosage des vasopresseurs.