/ La recherche au quotidien / Une simple prise de sang pour détecter la maladie ...
Capsules

Une simple prise de sang pour détecter la maladie d’Alzheimer

La participation de plus d’un millier de personnes à la cohorte « Biomarqueurs de vieillissement et de démence » (BIOVIE) pourrait permettre à l’équipe du Dr Pedro Rosa-Neto du Centre de recherche Douglas, à Montréal, de mettre à disposition des médecins de famille un test diagnostique capable de révéler la présence de la maladie d’Alzheimer avant même l’apparition des symptômes.

Remplacer les outils diagnostiques coûteux et invasifs tels que l’imagerie cérébrale et la ponction lombaire par une simple prise de sang : c’est le pari que tente de relever l’équipe du neurologue affilié à l’Université McGill. Caractérisée par une accumulation de plaques amyloïdes et de protéine TAU dans le cerveau, la maladie d’Alzheimer est actuellement détectée alors que se manifestent les premiers symptômes. Capables de détecter la présence de la même protéine dans le sang, les moyens diagnostiques en cours de validation pourraient en outre permettre de détecter la forme la plus répandue de démence avant même l’apparition de manifestations cliniques.

« Présentement, il n’y a pas, au Canada ni dans d’autres pays, les infrastructures suffisantes pour faire passer les tests traditionnels à tout le monde. Nous sommes en train de faire la validation des tests sanguins [c’est-à-dire d’en comparer les résultats avec les tests traditionnels] pour les utiliser à large échelle, chez les médecins de famille. Ça ouvre la possibilité de traiter les gens avant qu’ils ne développent une démence », fait valoir le neurologue.

Pedro Rosa Neto parle d’un « changement de paradigme » qui pourrait « être une réalité clinique d’ici un ou deux ans ». « Il y a actuellement des progrès importants. Je pense que de toutes les maladies dégénératives, la maladie d’Alzheimer est peut-être celle pour laquelle nous allons trouver une solution le plus rapidement », conclut Pedro Rosa-Neto, qui ajoute que le soutien financier du Fonds de recherche du Québec - secteur Santé permet aux chercheurs et chercheuses d’utiliser les biomarqueurs les « plus sophistiqués », une technologie développée ici qui offre une longueur d’avance au Québec.

 

Référence :

Alzheimer : vers un dépistage précoce - Québec Science (quebecscience.qc.ca)

Karikari, T.K., Ashton, N.J., Brinkmalm, G. et al. Blood phospho-tau in Alzheimer disease: analysis, interpretation, and clinical utility. Nat Rev Neurol 18, 400–418 (2022).