Les organisations doivent répondre à des défis de plus en plus complexes et affronter des changements très rapides. La créativité devient donc un atout important pour innover. Or, elle n’est pas toujours facile à mettre en œuvre en raison de certains blocages créatifs.
Marine Agogué, chercheuse en gestion à HEC Montréal, a exploré ce qui cause des blocages créatifs. Auprès d’un échantillon d’une vingtaine d’individus en présentiel et de 480 autres en ligne, elle a étudié l’impact de « l’étiquetage social ». Elle donnait aux personnes une tâche à exécuter ou un questionnaire à remplir. Ensuite, elle disait à certaines qu’elles s’étaient montrées créatives et affirmait le contraire à d’autres. Enfin, elle leur confiait une nouvelle tâche ou un autre questionnaire.
Elle a constaté que l’effet sur la créativité est quasi nul si l’on confirme la perception qu’une personne a d’elle-même, par exemple en disant à quelqu’un qui se pense créatif que vous le trouvez créatif. Cependant, lorsque l’on affirme à une personne le contraire de ce qu’elle pense d’elle-même, sa performance s’améliore. Une personne peu créative sera encouragée si on lui dit qu’elle l’est, alors que la personne créative à qui l’on reproche un manque de créativité voudra montrer qu’on se trompe.
La chercheuse a aussi identifié, notamment dans le cadre d’une collaboration avec l’Institut de recherche d’Hydro-Québec, certains blocages liés à des biais. L’un des principaux biais était l’effet de fixation, qui se produit lorsqu’une idée ou une perspective accapare l’attention et freine la recherche de solutions originales. C’est la raison pour laquelle nos premières idées dans un processus créatif sont souvent très banales.
Les travaux de Marine Agogué montrent la nécessité de revoir notre manière de gérer la créativité dans les organisations. Ils ont notamment fait l’objet d’une publication dans la réputée revue Plos One.
Pour aller plus loin :
Anna Yström & Marine Agogué & Romain Rampa, 2021. "Preparing an Organization for Sustainability Transitions—The Making of Boundary Spanners through Design Training", Sustainability, MDPI, vol. 13(14), pages 1-17, July.
Rampa, R., & Agogué, M. (2021). “Developing radical innovation capabilities: Exploring the effects of training employees for creativity and innovation. Creativity and Innovation Management", 30(1), 211-227.
Rampa, Romain, et Marine Agogué. « Quand un contexte de crise rend légitime l’innovation managériale : le cas des pratiques de conciliation famille-travail en pleine pandémie », Innovations, vol. 68, no. 2, 2022, pp. 165-198.