/ La recherche au quotidien / Étude des relations entre la qualité de l’environnement ...
Rapports de recherche

Étude des relations entre la qualité de l'environnement physique et des pratiques éducatives et l'engagement des enfants dans leurs expériences d'apprentissage en langage oral et en émergence de l'écrit à l'éducation préscolaire 4 ans et 5 ans

LE LANGAGE ORAL ÉTANT RECONNU COMME SOCLE DU LANGAGE ÉCRIT, IL IMPORTE DE METTRE EN PLACE DES PRATIQUES ÉDUCATIVES DE QUALITÉ DÈS L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE, LES PREMIERS APPRENTISSAGES LIÉS AU DOMAINE LANGAGIER CONSTITUANT DES PRÉDICTEURS DE LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE.

Afin de favoriser le langage oral et l’émergence de l’écrit des enfants de 4 à 6 ans, un environnement éducatif de qualité, lequel inclut des interactions signifiantes autour de l’oral et de l’écrit, de même que du matériel, des jeux et des ressources accessibles et en quantité suffisante, s’avère indispensable. Or, des recherches récentes démontrent généralement un niveau de qualité faible ou de base quant à l’environnement éducatif en classe d’éducation préscolaire, ce qui soulève des inquiétudes et remet en question la manière dont est soutenu l’engagement des enfants dans leur propre développement et dans leurs apprentissages. Devant ces constats, la présente recherche descriptive et corrélationnelle visait à examiner les relations entre le niveau de qualité de l’environnement physique et des pratiques éducatives dans 30 classes d’éducation préscolaire et le niveau d’engagement de 150 enfants dans leurs expériences d’apprentissage en langage oral et en émergence de l’écrit.

Les résultats révèlent que la qualité de l’environnement physique et des pratiques éducatives en soutien au langage oral et à l’émergence de l’écrit est globalement à un niveau considéré de base, ce qui ne serait pas suffisant pour soutenir adéquatement le développement langagier des enfants. Par ailleurs, l’engagement des enfants s’avère d’un niveau faible envers leur enseignante et leurs pairs, ce qui indique qu’ils interagissent somme toute assez peu avec ces personnes en classe. Les observations effectuées révèlent que les enfants sont davantage engagés envers leurs activités d’apprentissage en classe. Toutefois, aucune variable de l’environnement éducatif en matière de langage oral et d’émergence de l’écrit n’est associée de façon significative à l’engagement des enfants, ce qui pourrait être dû à un manque de puissance statistique ou à d’autres caractéristiques individuelles des enfants. Ces constats sont en cohérence avec d’autres études et soutiennent la nécessité de bonifier la formation et l’accompagnement des personnes enseignantes à l’éducation préscolaire.

Chercheuse principale
Annie Charron, Université du Québec à Montréal

Cochercheuses et cochercheur universitaires
Nathalie Bigras, Université du Québec à Montréal
Caroline Bouchard, Université Laval
Christian Dumais, Université du Québec à Trois-Rivières
Lise Lemay, Université du Québec à Montréal

Coordonnatrice de recherche
Julie Lachapelle, Université du Québec à Montréal

Pour en savoir plus