/ La recherche au quotidien / Quand TDAH et distraction au volant conduisent ensemble
Rapports de recherche

Quand TDAH et distraction au volant conduisent ensemble

Sommes-nous vraiment conscients de tout ce qui se déroule autour de nous lorsque nous conduisons notre voiture?

Suis-je assez concentré, suis-je distrait ou bien inattentif à la route devant moi et aux autres usagers de la route? Est-ce que mon trouble déficitaire de l’attention influence mes capacités de conduire sécuritairement?

Une équipe de chercheurs.es s’est penchée sur la question en effectuant une recension systématique de la littérature afin de mieux comprendre l’impact du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et de l’effet combiné des distractions au volant sur la performance de conduite et la sécurité routière.

Les conducteurs ayant un TDAH présentent un risque augmenté de collisions de la route ainsi que des performances moindres lorsqu’évalués sur route ou sur simulateur. Ces effets semblent toutefois s’estomper avec l’avancement en âge et avec l’aide de la médication. En ce qui a trait aux distractions au volant, leur impact est négatif sur la performance de conduite, et ce, chez tous les conducteurs : homme, femme, jeune, vieux, avec ou sans TDAH.

On se doit de mieux sensibiliser les conducteurs aux effets du TDAH sur leur conduite et aux possibles avantages de la médication sur celle-ci. Un rappel à l’ensemble de la population est aussi nécessaire quant aux impacts négatifs des distractions sur la sécurité routière.

On doit aussi mieux informer les professionnels de la santé œuvrant auprès de ces conducteurs afin qu’ils puissent mieux intervenir auprès de cette clientèle de conducteurs face à leur conduite automobile et leur situation de santé spécifique.

 

Chercheur principal
Martin Lavallière, Université du Québec à Chicoutimi

Titre original : Où ai-je la tête lorsque je conduis? Quand TDAH et distraction au volant conduisent ensemble

Pour en savoir +