/ La recherche au quotidien / Prévenir le harcèlement psychologique au travail
Capsules

Prévenir le harcèlement psychologique au travail

Le harcèlement psychologique au travail affecte environ 15 % des personnes en emploi, selon une méta-analyse effectuée dans plusieurs pays1. Il y a des conséquences très nocives non seulement pour les victimes, mais aussi pour les organisations au sein desquelles il se produit.

Quels sont les principaux facteurs qui favorisent — ou, au contraire, préviennent — ce type de comportements négatifs au travail? C’est ce qu’a voulu savoir Sarah-Geneviève Trépanier, chercheuse à l’École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Pour ce faire, elle a questionné près de 1200 personnes en emploi.

Les résultats montrent que plusieurs aspects psychosociaux liés à l’organisation du travail représentent des facteurs de stress qui favorisent l’apparition et le maintien de comportements de harcèlement psychologique. C’est le cas, par exemple, lorsque la charge de travail est très élevée, ou encore, si les rôles et responsabilités des membres de l’organisation sont mal définis ou empiètent les uns sur les autres.

Les styles de gestion très autoritaires qui font primer les besoins de l’organisation sur le bien-être de ses membres constituent aussi des terrains fertiles à la présence de comportements de harcèlement.

Des éléments protecteurs peuvent toutefois atténuer l’effet de ces facteurs de stress, notamment lorsque les membres de l’organisation ont accès à du soutien social et que leurs efforts sont reconnus et appréciés (reconnaissance).

Les résultats montrent aussi que les comportements de harcèlement psychologique augmentent l’intention du personnel de quitter leur emploi. En période de pénurie de main-d’œuvre, les organisations doivent donc bien comprendre les conditions qui mènent au harcèlement psychologique et mettre en place des actions visant à cultiver un climat de travail sain.

1 Nielsen, M. B., Matthiesen, S. B., & Einarsen, S. (2010). The impact of methodological moderators on prevalence rates of workplace bullying. A meta-analysis. Journal of Occupational and Organizational Psychology, 83(4), 955-979.