/ La recherche au quotidien / Pour des systèmes de ventilation moins bruyants
Capsules

Pour des systèmes de ventilation moins bruyants

Entre le vrombissement des camions dans la rue, les éclats de voix des voisins et le bourdonnement des appareils ménagers, de nombreux bruits peuvent nuire à notre qualité de vie. Or, les échelles de mesure ne capturent pas toujours bien la façon dont les gens les perçoivent. Joonhee Lee, professeur associé au Département de génie civil, du bâtiment et de l’environnement de l’Université Concordia, s’est attardé aux bruits émis par les systèmes de ventilation et de climatisation sous la lorgnette de la psychoacoustique, une discipline qui étudie les rapports entre les perceptions auditives de l’être humain et les sons qui parviennent à nos oreilles.

Pour mieux saisir le ressenti des habitants d’un lieu donné, le chercheur a examiné des aspects autres que le nombre de décibels ou d’autres critères couramment utilisés pour évaluer le bruit. En effet, c’est parfois la tonalité d’un son, c’est-à-dire le fait qu’on entend clairement la « note » du bruit, qui rend celui-ci désagréable.

Dans le cadre d’une expérience en laboratoire reproduisant un milieu de travail, le chercheur a invité des participants et des participantes à se livrer à un exercice de raisonnement moyennement difficile (un court test de mathématiques) alors que des haut-parleurs émettaient des bruits. Ils devaient ensuite remplir un questionnaire pour indiquer quels sons avaient été les plus dérangeants et les plus agaçants.

Cette expérience a permis de proposer un modèle qui ajoute deux mesures additionnelles à celles habituellement utilisées pour évaluer si un bruit est agressant : la fréquence, mesurée en hertz, et la tonalité. Ces résultats pourront servir à élaborer de nouvelles lignes directrices qui s’ajouteront à celles de l’American Society of Heating and Refrigeration and Air conditioning.

Joonhee Lee aimerait par ailleurs poursuivre ses travaux pour doter les appareils de ventilation et de climatisation de silencieux plus performants, en collaboration avec des fabricants.

 

Références

Lee, J., et Wang, L.M. (2018). Development of a model to predict the likelihood of complaints due to assorted tone-in-noise combinations. The Journal of the Acoustical Society of America, 143(5), 108. doi: 10.1121/10.0000487

Lee, J., et Wang, L.M. (2020). Investigating multidimensional characteristics of noise signals with tones from building mechanical systems and their effects on annoyance. The Journal of the Acoustical Society of America,147(1), 108-124. doi.org/10.1121/10.0000487