/ La recherche au quotidien / Place à la radiothérapie… personnalisée !
Capsules

Place à la radiothérapie… personnalisée !

« Accroître la qualité et garantir la précision en radiothérapie par un suivi dosimétrique et anatomique en temps réel et par le développement de stratégies d’intervention personnalisées. » Ainsi le chercheur Louis Archambault circonscrit-il l’essence du programme de recherche qui l’occupera au cours des quatre prochaines années.

Ce sujet de recherche est né du constat que les protocoles de radiothérapie actuels ont poussé à la limite non seulement les appareils chargés de produire la radiation, mais également les logiciels chargés de la planification des traitements. Conséquence : le risque d’erreur a augmenté ; ce qui n’a rien de rassurant quand on sait que la maladie en cause est le cancer et que la survie du patient dépend de la précision du traitement.

Afin de pallier ces lacunes, Louis Archambault est actuellement engagé dans le développement de détecteurs miniatures de la radiation, capables de mesurer in vivo la dose émise par les appareils, en temps réel ; il élabore également en parallèle un processus de suivi anatomique automatisé. Son objectif : garantir à chaque patient qu’il recevra la dose de radiation qui lui a été prescrite, ni plus ni moins, cela en tenant compte des changements anatomiques susceptibles de survenir chez lui en cours de traitement et qui ont un impact non négligeable sur la précision du rayonnement.

Louis Archambault est confiant qu’en misant ainsi à la fois sur un contrôle étroit de la dose de radiation et sur les changements anatomiques dont le patient en cours de traitement peut être l’objet, il sera possible d’identifier rapidement les cas où le traitement diffère du plan initial et de procéder, en conséquence, à une correction appropriée. Résultat : plus les traitements seront précis, plus on pourra augmenter les doses de radiations ciblant les tumeurs, et ce sans atteintes aux tissus sains avoisinants.