Les simulations sont souvent utilisées dans l’enseignement en sciences infirmières. Mais à quel point permettent-elles de préparer les personnes étudiantes à prendre des décisions dans le contexte réel du travail?
Patrick Lavoie, chercheur en sciences infirmières à l’Université de Montréal, a mené une étude pour observer comment les apprentissages en simulation pouvaient être transférés à de nouvelles situations dans la pratique réelle. Une revue de la littérature lui a permis de constater que peu d’études avaient analysé ce type de transfert d’apprentissage.
Dans son étude, Patrick Lavoie a d’abord exposé, en ligne, des personnes qui étudiaient en sciences infirmières à des scénarios écrits, dans lesquels un patient vivait une hémorragie postopératoire. Le chercheur leur demandait de réfléchir à voix haute pour expliquer leur processus de décision dans leur intervention. Cette réflexion était enregistrée.
Patrick Lavoie a ensuite mené des entrevues avec des expertes et experts de plusieurs centres de santé pour comprendre leur processus de décision dans un cas comme celui-là. Il a noté que la principale différence concerne la prise en compte du contexte de la pratique. Les étudiantes et étudiants offraient en quelque sorte un processus idéalisé, qui ne tenait pas compte de certaines contraintes, par exemple le temps nécessaire pour obtenir les résultats d’un test. Pour les personnes déjà en exercice, au contraire, une grande partie du processus de décision tournait autour de la négociation avec les contraintes spécifiques à leur lieu de travail.
Cette recherche permet de mieux cibler les éléments du contexte de pratique que l’on devrait inclure dans les formations. L’équipe de Patrick Lavoie a d’ailleurs conçu une bande dessinée pour vulgariser l’influence du contexte dans la prise de décision dans le domaine de la santé. Elle devrait être publiée en 2026.



